Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 11:11

rocinante.JPG

Grâce à l’ami Yves Vidaillac j’ai dans mes archives une revue chilienne si exceptionnelle… qu’elle a disparu depuis. C’est le numéro d’avril 2000 et la revue est morte exactement cinq ans après comme beaucoup d’autres revues indépendantes chiliennes. Ils ont été nombreux à verser des larmes de colère ou de crocodile sur cette disparition mais sans rien changer à cette mort injuste.

Rappelons que même sous gouvernement socialiste, 60% de la pub institutionnelle allait au groupe El Mercurio, le groupe de presse le plus à droite. Le reste allant à La Tercera qui ne vaut pas mieux.

Rappelons la longue liste des autres journaux morts surtout après la fin de la dictature :

Análisis (journal emblématique de l’opposition à Pinochet de 1973 à 1990) ; La Época et Fortín Mapocho, Cauce et Apsi ou El Metropolitano et les revues Página Abierta et Los Tiempos.

 

Il se trouve que dans ce numéro il y avait quelques auteurs bien connus en France avec Danielle Mitterrand, Régis Debray et Alain Touraine. Et aussi des grands noms chiliens comme Carmen Castillo, l’épouse du dirigeant du MIR assassiné Miguel Enriquez, devenue en France documentaliste et dont je me souviens d’un entretien pas triste avec justement Régis Debray publié dans espaces latinos. Elle lui avait posé la question pourtant si simple : « Etes-vous de gauche ? ».

Celle sur laquelle je m’arrête un moment c’est le dernier nom de la liste : Marta Harnecker. Notons en passant que ça fait beaucoup de femmes et c’est une des surprises de la revue : elle était dirigée par une femme, Faride Zeran.

Donc Marta Harnecker qui publie là un résumé du livre qu’elle venait de publier : La izquierda en el umbral del sigle XXI (livre disponible en espagnol sur le site de Rebelion). Un résumé tonique qui nous sort des diagnostiques accablants, pour ouvrir une perspective claire, courageuse, honnête et polémique.

 

Marta Harnecker est une philosophe chilienne qui était membre du Partis socialiste chilien quand elle a fui le coup d’Etat en 1973 pour se réfugier à Cuba. Formée à la pensée marxiste aux côtés du Français Althusser, elle a eu une grande  notoriété du temps où les Amériques étaient en vogue au cours des années 60. Son cas démontre la rupture imposée par Pinochet : après le coup d’Etat beaucoup ont pensé qu’elle était morte car son travail pourtant toujours aussi combattif ne dépassait pas les frontières de l’île qui lui apporta tant.

 

Nous allons la croiser face à Vazquez Montalban. J-P Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche