Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 20:06

couv-101-femmes.jpg

 

En 250 pages, beaucoup de photos, 101 femmes sont présentées suivant le principe expliqué dans l'introduction publiée ci-dessous.

Le livre est en format 16x24 et au prix de 20 euros.

 

Introduction

Une majorité de Françaises dans ce livre ?
Inévitable pour un Français.
Une large majorité d’intellectuelles et d’artistes ?
Inévitable pour un livre s’appuyant sur les traces.
Une large majorité de bourgeoises ?
Inévitable vu le contexte des temps passés.
Une majorité de gauche ? Sans doute mais le féminisme de droite n’est pas moins précieux !

Ayant participé à un travail sur l’histoire de la Résistance communiste en Tarn-et-Garonne, un ami m’indiqua alors : « C’est bien votre travail, mais n’oublie jamais, que des Résistants et des Collaborateurs il y en a eu dans TOUS les partis. De droite comme de gauche ! Au PS comme au PCF.»
J’ai vérifié par la suite qu’il avait raison et les résistants de droite n’étaient pas moins méritants que ceux du PCF. Même si elles sont rares, les féministes de droite ont leurs états de service !

Les majorités démocratiques induisent des minorités non moins importantes. Les ouvrières, les paysannes, les étran-gères, les syndicalistes, toutes sont là, et pour compenser leur faible impact peut-être faut-il lire deux fois la note qui leur est consacrée ! L’idée n’est pas de chercher dans ce livre, un équilibre. J’ai évoqué seulement les femmes qui ont croisé mes pas là où je suis passé et qui ont arrêté un temps ma soif d’apprendre.

En sahant que le combat essentiel des femmes n’est pas dans ces lignes, mais au quotidien, dans chaque acte de la vie. Je me souviens d’une pharmacienne, sur les hauteurs d’Alger, qui, en 1991, a été «priée» par les Barbus, de laisser la place à son mari car la maison devait être son seul horizon. Les Barbus pensaient sans doute, dans leur ignorance rance, qu’on pouvait vendre des médicaments comme des bombes ! Le mari n’ayant rien d’un pharmacien… Et de toute façon… Malgré la peur au ventre de chaque matin, elle ne céda à aucune pression, à aucune menace – pourtant de plus en plus sévères – et elle était fière en 2001 de montrer sa boutique toujours au service des malades. J’ai connu aussi, en France, au début des années 60, des femmes, les premières à passer le permis de conduire – malgré les sarcasmes – et qui servirent ensuite de modèles.

Les cent une présentes ici ont seulement le mérite d’avoir donné une voix, une écriture, un cri à la vie réelle. Un mérite doublement méritoire car il s’agit de femmes. Et les absentes, les évidentes oubliées ? Loin de l’idée d’un dictionnaire qui arrête la vie, vous ne lisez dans ces pages, qu’un temps qui passe, le mien. Des individualités au croisement de ma propre individualité. Loin de toute hiérarchie ! Bien sûr, on va me reprocher telle ou telle absente incontournable et je peux donner des noms… mais n’ayant aucun lien avec le Japon, vous ne trouverez aucune japonaise… Parmi les oubliées je pense à l’Italienne Chiara Ingrao, à la Guatémaltèque Rigoberta Menchu, à la Péruvienne Arredondo Sybilla, à la Française Elisabeth Badinter, pourtant en bonne place dans ma bibliothèque, à la Mexicaine Angeles Mastretta, et à la philosophe de partout Hannah Arendt. Des zones du monde sont aussi totalement négligées car je ne suis pas allé partout.

Vont-elles se reconnaître celles qui peuvent me lire ? Même si les fragments d’un puzzle, ne disent rien du puzzle, j’ai préféré les fragments. Je les espère significatifs ; en lui-même, le fragment n’autorise pas plus le mensonge que le tableau général, même s’il est un terrain favorable au mensonge par omission !

Si vous pouviez reconstituer l’ensemble, en déceler une vérité heureuse, en faire surgir un champ de coquelicots, alors j’en goûterais mieux mon silence que j’appelle de mes vœux.

25-12-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans nos livres édités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche