Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 16:10

Aant que le quotidien ne soit interdit, il lui arriva une fois de parler du Camp de Septfonds où des milliers de réfugiés espagnols de la guerre d'Espagne furent parqués. Un article historique. JPD

 

L’Humanité 8 août 1939

 

Et voilà ceux qu’on veut livrer à Franco

Geste émouvant des réfugiés du camp de Septfonds

pour leurs camarades victimes de la terreur franquiste

 

Le Secours populaire de France et des Colonies vient de recevoir l'émouvante lettre suivante :

 

« A l'occasion de la commémoration du 3° anniversaire de la rébellion des traîtres et parjures, conduits par Franco, nous avons cru de notre devoir d’organiser parmi nous une souscription, destinée à nos frères qui eurent le malheur de rester sous les griffes de la réaction en Espagne.

Nous n'avons pas la prétention de soulager par notre apport modeste leurs besoins matériels ; nous nous sommes seulement proposés de leur faire connaître que notre esprit de lutte n'est pas amoindri ; que nous partageons leurs souffrances et leurs peines, et que, aidés par la véritable démocratie française et internationale, nous n'aurons pas de repos avant d'avoir vu notre patrie libre du joug qui actuellement la déshonore.

« Nous joignons sept cent cinquante-six francs 63 à titre de première remise.

« Vive le Secours populaire de France ! En avant dans la lutte !

 Signé La Commission d'organisation. »

 

Ainsi, c'est au moment même où le gouvernement français s’apprête à livrer à Franco, sur l’instigation de M. Bonnet, 50 000 réfugiés, que les héroïques soldats de la République affirment leur foi indélébile dans la libération de leur patrie envahie ; et dans la cause invincible de la démocratie.

Quelle réponse et quels exemples !

Quelle réponse pour ceux qui ont cru briser la volonté farouche et la dignité républicaine de ces hommes, qu'un gouvernement français digne de ce nom aurait dû accueillir comme des héros, et qui doivent subir la honte des camps de concentration !

Quelle réponse pour ceux qui, après avoir livré l'or de la République espagnole à Franco, se plaignent de « ne pouvoir garder indéfiniment les réfugiés à la charge de l'Etat français » et s'apprêtent, contrairement à la déclaration de M. Sarraut, à renvoyer en Espagne des victimes toutes désignées, à la terreur des bourreaux franquistes ! Et ceci au moment où Franco prend prétexte des querelles et des attentats terroristes des factions rivales du fascisme espagnol à la solde de l’étranger, pour accabler le valeureux peuple espagnol sous un régime de terreur sauvage et bestiale.

Mais aussi, quel exemple pour nous dans l'abnégation et le sacrifie ! Voilà des hommes qui ont souffert des horreurs de la guerre, qui souffrent encore de mille privations, loin de leurs femmes et de leurs enfante, et qui pensent à ceux qui sont plus malheureux qu'eux-mêmes, à leurs camarades emprisonnés et internés dans les camps de concentration de Franco.

Voila qu'ils trouvent encore le moyen, en troquant les quelques bijoux de famille ou objets qui leur restent, de collecter de l'argent, ramassé sou à sou, dans le but de réconforter leurs frères et soutenir leur lutte !

Cette lettre admirable dicte à tous les Français honnêtes leur devoir : empêcher que ne soit commis le crime du renvoi chez Franco, c'est-à-dire au massacre, de 50.000 républicains traités en « monnaie d'échange» par M. Bonnet. Agir pour que le gouvernement s'engage enfin résolument dans la voie qui a été tracée par les Conférences française et internationale d'aide aux réfugiés espagnols et aux volontaires internationaux et qui conduit à la liquidation rapide des odieux camps de concentration, par l'intégration des réfugiés dans la production et la vie sociale française. Unir, unir sans cesse nos efforts pour aider matériellement et moralement les réfugiés espagnols et les volontaires de la liberté.

Par notre action et notre union, soyons dignes de la foi Indestructible, et de l'esprit de sacrifice des vaillants soldats de la République espagnole !

Emile BUREAU.

Secrétaire du Secours populaire de France et des Colonies.

N. B. Aidez-nous à secourir les réfugiés espagnols en souscrivant au compte chèque postal. .T. CHAUVET.KM-2-57, PARIS, ou à Georges ETIENNE, c. c. 79-21 PARIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
"Le Secours populaire de France et des Colonies". Plus qu'un long topo ces simples mots démontrent combien le PCF malgré sa stature n'était pas clair sur des aspects très important. Les militants<br /> issus de ses rangs, la gauche radicale comme le peuple de ce pays restent très marqués par l'idéologie coloniale. Disons le très clairement. Le problème du drapeau tricolore est posé.<br /> Tout dernièrement, une camarade a apporté un témoignage indirect. C'est une camarade âgée prénommée Blanche. Je lui indiquait que ma dernière petite fille se prénommait aussi Blanche. Ma camarade a<br /> alors pensé à un souvenir ancien. Elle était dans un pays africain peu après l'indépendance avec une délégation de syndicalistes. Un enfant s'est approché pour réclamer quelques pièces. Le camarade<br /> qui était avec Blanche pour lui démontrait qu'il n'avait rien dans les poches, car ils avaient laissé leur affaire au lieu d'hébergement a retourné ses poches et a sorti un drapeau tricolore. Les<br /> jeunes africains présents ont réagi très violemment en parlant d'agression contre leur peuple. Nos jeunes français n'ont pas compris.<br /> Le drapeau tricolore a t il été aussi celui de la Commune de Paris? J'aimerais savoir.
Répondre
É
<br /> Bonjour, j'ai moi-même était surpris par ce nom : Secours populaire de France et des colonies. Quant au drapeau tricolore il a été accepté par le "mouvement ouvrier" seulement en 1936. à la<br /> prochaine. jpd<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche