Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 19:39
Veuillez trouver ci-dessous une lettre de Martine Billard, co-Présidente du Parti de Gauche, à Martine Aubry, première secrétaire du PS.
Nous y faisons au Parti socialiste la proposition d’un bouclier anti droites pour les législatives
A l’attention de Martine Aubry

Première secrétaire du Parti Socialiste
...
Paris le 1er mai

Chère camarade,

Le résultat du premier tour de l’élection Présidentielle montre que si la gauche fait le plus haut score cumulé depuis 1988, les votes des droites UMP, Front national et Modem, restent les plus nombreux. De plus, la tonalité de la campagne d’entre deux tours montre une préoccupante “extrême droitisation” de l’UMP. A l’initiative de son candidat, l’UMP reprend une à une les analyses et les propositions du Front National. Nous nous mobilisons avec énergie pour faire battre Nicolas Sarkozy et sa politique empoisonnée.

Après les Présidentielles, cet affrontement avec le Front National et une droite sous influence va s’intensifier à l’occasion des élections législatives. Nous comptons bien assumer cette bataille frontalement comme nous l’avons fait tout au long de la campagne présidentielle. Il nous semble que toutes les forces de gauche doivent s’y engager en organisant entre elle une coopération loyale et respectueuse, face au danger. Notre objectif doit être de battre le plus grand nombre de candidats de droite et d’extrême droite tout en assurant la plus juste représentation possible des différentes composantes de la gauche. Nous proposons un accord national plutôt qu’une discussion au cas par cas localement ou les considérations et contentieux liés aux personnes pourraient être destructeurs.

Nous y sommes prêts.

Pourtant nous sommes en concurrence avec vous et nous n’avons pas le même programme. Mais de même que nous nous mobilisons pour battre Sarkozy à l’élection présidentielle en utilisant sans réserve le bulletin de vote de François Hollande, nous vous proposons de former un bouclier électoral commun contre la droite et l’extrême droite. Nous vous le proposons sans conditions d’accord programmatique. Comme l’a fait déjà Jean Luc Mélenchon en vue du deuxième tour de la présidentielle.

Voici les termes de ce « bouclier anti droites » que nous te proposons pour les législatives :

1 – En cas de triangulaire impliquant deux candidats de gauche, le plus mal placé se retire au profit du premier. En cas de triangulaire droite-FN-gauche, le candidat de gauche se maintient.

2 – Là où la gauche risque d’être éliminée du second tour, nous vous proposons un accord national pour des candidatures uniques de la gauche au premier tour. Nous vous faisons la même proposition dans le cas où un accord de premier tour permet de se placer dans les deux premiers d’une triangulaire.

3 – Notre proposition ne doit pas conduire à aggraver une sous-représentation du Front de gauche dans cette élection. Si c’était le cas, la mobilisation en pâtirait lourdement. Nous vous proposons de partir de l’une de vos propres propositions pour répondre à cette question. François Hollande a inscrit dans son programme une loi instaurant une proportionnelle partielle pour l’élection des députés l’assemblée. Nous proposons de l’anticiper dans la répartition des candidatures uniques pour corriger dès maintenant les brutalités du scrutin majoritaire. Ainsi toutes les forces de gauche, et donc leurs électeurs, auront la garantie minimale d’être représentées à l’assemblée nationale.

4 – Les députés de toute la gauche s’engagent à ne voter aucune motion de censure proposée par la droite.

Nous avons voulu rendre public les termes de cette proposition parce que nous croyons que la transparence sert la mobilisation de nos électeurs. Certes nos choix ne nous permettent pas de gouverner ensemble et nous serons candidats sous nos propres couleurs dans l’immense majorité des circonscriptions. Mais cela ne doit jamais empêcher de rechercher la plus grande efficacité possible pour battre la droite et l’extrême droite et assurer la juste représentation de chacun.

Nous espérons donc pouvoir travailler à sa conclusion très rapidement. Nous y sommes prêts dès cette semaine.

Avec notre meilleur salut de gauche,

Martine Billard
Co-présidente du Parti de Gauche

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans front national
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche