Parmi les anti-LGV nous avons eu droit au rapport Mariton, député UMP. Par contre quand le député communiste Alain Bocquet devient pour la première fois président d’une commission d’enquête et qu’il rend son rapport quelques jours après Mariton, sur les industries ferroviaires, silence radio.
Les conclusions de la commission d’enquête parlementaire qui a travaillé six mois sur la situation du ferroviaire en France, un secteur qui compte plus de mille entreprises et vingt mille salariés représente 450 pages (en gros caractères, double interlignes et beaucoup de bavardages). Autant dire que la filière a été passée au peigne fin. Un long compte-rendu serait nécessaire mais pour aujourd’hui je me limite à ces deux documents :
1 ) Le 16 juin 2011 Alain Bocquet répond aux questions de La Voix du Nord et c’est pas triste :
L’initiative de cette commission d’enquête provenait du PCF, mais le rapporteur était UMP. Y a-t-il eu consensus sur les conclusions ?
Le rapport que nous avons rendu a été voté à l’unanimité des membres de la mission, qui venaient de tous les partis, ce qui montre qu’il y a un consensus qui dépasse les clivages politiques. Il y a une prise de conscience que l’industrie en général et le ferroviaire en particulier devaient être sauvés et développés. Nous avons fourni un calendrier d’application de ces préconisations, on verra ce que le Parlement et le gouvernement vont en faire. Tout va être désormais question de rapports de force. ’’
2 ) La liste des projets de LGV à entreprendre avant 2020 a été rappelée (sans la moindre critique) et je ne suis pas surpris de découvrir Bordeaux-Toulouse avant Bordeaux-Espagne et avant Le Mans-Rennes où pourtant le PPP est déjà signé avec Eiffage. On observera la sous-estimation des coûts puisque pour Tours-Bordeuax les données officielles sont de 8 milliards et le tableau publié le 11 juin en est encore à 6414 millions… mais sans la TVA ! En fait l’Etat avec la TVA gagne plus que ce qu’il donne….
Projet proposé | Longueur en km | Coût en millions euros. H T |
1) LGV SEA. Tours-Bordeaux | 302 | 6414 |
2) LGV: SEA Bordeaux-Toulouse | 221 | 4100 |
3) LGV:- SEA. Bordeaux- Espagne. | 246 | 5800 |
4) LGV : SEA Poitiers Limoges | 115 | 1540 |
5 ) LGV : Le Mans Rennes | 182 | 2900 |
6) Contournement Nimes Montpellier 7) Ligne nouvelle Montpellier Perpignan | 61 155 | 1644 De 5000 à 6000. |
8) LGV PACA et prolong. vers Italie | 200 | 15 000 |
9) LGV. Est seconde phase | 106 | 2010 |
10) LGV Rhin Rhône 2nd phase branche est | 50 | 806 |
11) LGV Rhin Rhône branche Ouest | 94 | 2317 |
12) LGV Rhin Rhône branche Sud | 165 | 3452 |
13 ) Interconnexion sud île de France | Entre 18 et 31 | De 1400 à 3300 |
14) Lyon-Turin | Entre 214 et 270 | 12000 |
15 ) Contournement Lyon | 70 | 2991 |
16 ) LGV Paris-Normandie | 200 | De 7 à 9000 |
17) Liaison Roissy-Picardie | Entre 6 et 11 | Entre 255 et 340 |
18) Desserte de Vatry | 24 | Entre 100 et 150 |
19 ) CEVA liaison Genève Annemasse | 2 | 244 |
Total | Au moins 2411 | Supérieur à 75 000 |
Au moins nous sommes avertis ; j’ai préféré ne pas mentionner les projets pour après 2020…
Quant aux effets de tels rapports..... JPD