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21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 15:02

Parmi les anti-LGV nous avons eu droit au rapport Mariton, député UMP. Par contre quand le député communiste Alain Bocquet devient pour la première fois président d’une commission d’enquête et qu’il rend son rapport quelques jours après Mariton, sur les industries ferroviaires, silence radio.

Les conclusions de la commission d’enquête parlementaire qui a travaillé six mois sur la situation du ferroviaire en France, un secteur qui compte plus de mille entreprises et vingt mille salariés représente 450 pages (en gros caractères, double interlignes et beaucoup de bavardages). Autant dire que la filière a été passée au peigne fin. Un long compte-rendu serait nécessaire mais pour aujourd’hui je me limite à ces deux documents :

1 ) Le 16 juin 2011 Alain Bocquet répond aux questions de La Voix du Nord et c’est pas triste :

L’initiative de cette commission d’enquête provenait du PCF, mais le rapporteur était UMP. Y a-t-il eu consensus sur les conclusions ?

Le rapport que nous avons rendu a été voté à l’unanimité des membres de la mission, qui venaient de tous les partis, ce qui montre qu’il y a un consensus qui dépasse les clivages politiques. Il y a une prise de conscience que l’industrie en général et le ferroviaire en particulier devaient être sauvés et développés. Nous avons fourni un calendrier d’application de ces préconisations, on verra ce que le Parlement et le gouvernement vont en faire.Tout va être désormais question de rapports de force.’’

2 ) La liste des projets de LGV à entreprendre avant 2020 a été rappelée (sans la moindre critique) et je ne suis pas surpris de découvrir Bordeaux-Toulouse avant Bordeaux-Espagne et avant Le Mans-Rennes où pourtant le PPP est déjà signé avec Eiffage. On observera la sous-estimation des coûts puisque pour Tours-Bordeuax les données officielles sont de 8 milliards et le tableau publié le 11 juin en est encore à 6414 millions… mais sans la TVA ! En fait l’Etat avec la TVA gagne plus que ce qu’il donne….

 

Projet proposé

Longueur en km

Coût en millions euros. H T

1) LGV SEA. Tours-Bordeaux

302

6414

2) LGV: SEA Bordeaux-Toulouse

221

4100

3) LGV:- SEA. Bordeaux- Espagne.

246

5800

4) LGV : SEA Poitiers Limoges

115

1540

5 ) LGV : Le Mans Rennes

182

2900

6) Contournement Nimes Montpellier

7) Ligne nouvelle Montpellier Perpignan

61

155

1644

De 5000 à 6000.

8) LGV PACA et prolong. vers Italie

200

15 000

9) LGV. Est seconde phase

106

2010

10) LGV Rhin Rhône 2nd phase branche est

50

806

11) LGV Rhin Rhône branche Ouest

94

2317

12) LGV Rhin Rhône branche Sud

165

3452

13 ) Interconnexion sud île de France

Entre 18 et 31

De 1400 à 3300

14) Lyon-Turin

Entre 214 et 270

12000

15 ) Contournement Lyon

70

2991

16 ) LGV Paris-Normandie

200

De 7 à 9000

17) Liaison Roissy-Picardie

Entre 6 et 11

Entre 255 et 340

18) Desserte de Vatry

24

Entre 100 et 150

19 ) CEVA liaison Genève Annemasse

2

244

Total

Au moins 2411

Supérieur à 75 000

Au moins nous sommes avertis ; j’ai préféré ne pas mentionner les projets pour après 2020…

Quant aux effets de tels rapports..... JPD

 

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