Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 19:56

    pigeon-en-colere.jpg          

Les concepteurs de la LGV pensaient quelle traversait des zones presque désertiques d’autant que des élus avaient indiqué qu’à part quelques inévitables récalcitrants qu’on calmerait avec une caisse de bouteilles de Ricard, tout irait comme sur des roulettes.

Or la LGV révèle des talents qui se fédèrent et qui lui doivent déjà une fière chandelle aussi ça serait presque triste si elle ne se faisait  pas (j’ai écrit presque). Les uns peuvent faire des films, d’autres des dessins, les unes chantent et d’autres font marcher la machine à calculer. Il  me semble qu’un talent peut s’ajouter aux autres étant entendu que dans le Sud-Ouest nous ne sommes pas en Beauce (les céréales ou rien). Chez nous c’est la polyculture assurée de la ruche au jardin.

Depuis ma première réunion sur la LGV à Angeville je suis passé par plusieurs phases successives : la curiosité, l’étonnement, la surprise, la colère, le désespoir, l’enthousiasme, l’écoeurement et je me demande s’il ne serait utile de mieux utiliser une des caractéristiques de cette première réunion : le rire. Il faut dire que ce jour là il y avait une guest star, le conseiller général du canton qui depuis a rayé de son calendrier toute réunion citoyenne sur la LGV. De plus, un des animateurs a su aussi user de la plaisanterie pour éveiller les consciences.

Tout ça pour une proposition concrète : ne serait-il pas possible de faire appel à des talents tournant autour du théâtre afin d’égayer les festivités de l’été. Un groupe d’une petite dizaine de personnes pourrait sans garantie de succès et de subventions, concevoir des sketchs où, jusqu’à une petite pièce sur le mode de la tragi-comédie. N’étant apte qu’à faire des propositions auxquelles je m’invite à participer, il ne reste plus qu’à trouver, de tous âges et de tout cœur, les personnes complémentaires pour la musique, les décors, les acteurs et actrices etc.

Cette idée m’est venue car plus je creuse le sujet et plus je découvre qu’il y a aussi matière à rigoler. J’écris aussi car je ne voudrais pas être accusé de sous-estimer le côté dramatique du projet. Cette idée s’est imposée à moi quand à la réunion de Montauban j’ai retrouvé l’homme de cette photo que je pensais Landais, qui est Landais mais habitant par chez nous. D’où le titre de la pièce possible : On n’est pas des pigeons !!!

Je sais que ce n’est pas une idée de tout repos mais personne ne nous oblige de l’étudier en grande vitesse car la ligne, on va l’avoir sur les bras des années.

Que les talents s’expriment. 10-04-2010 Jean-Paul Damaggio

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche