Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 21:57

(article de novembre 2006 : Spécial Point Gauche ! pour les journées de Larrazet)

Pour l’essentiel, les historiens débattent du pourquoi et du comment l’histoire d'Alger a été écrite à Paris. D'où ensuite des débats sans fin sur le bilan positif ou pas de la colonisation. Comme si le rapport entre les deux pays se réduisait seulement à ça !

Je prône depuis longtemps une lecture complémentaire de cette histoire sur la base de cette question

- Et si, depuis 1830, l’histoire de France s'était aussi écrite à Alger ?

II ne s'agit pas de provocation comme vont tenter de le montrer quelques exemples.

1) L'auto-coup d'Etat de 1851 a aussi été possible grâce au général Saint-Arnaud qui ayant gagné ses galons dans les massacres d'Algériens eut aucun mal pour obliger sa troupe à provoquer un massacre parisien.

Bien d'autres militaires suivirent ensuite la même route. Si à l’inverse de 1851, Boulanger et Mac Mahon échouèrent, la marque « Saint-Arnaud » court sur le pays comme une tradition.

2) Avec une rupture dans la tradition militaire quand, en 1943, le gouvernement de la France libre s'installe a Alger. Par l’Algérie la France a gagné une part de sa libération mais l’armée française organise le massacre de Sétif le 8 mai 1945 qui imprime sa marque sur la IVème république. Comment ce gouvernement a-t-il pu oublier si vite son séjour en Algérie ? Si la Quatrième République avait accepté de comprendre que l’histoire de France s'écrit aussi en Algérie, elle aurait peut-être évité sa mort en 1958 et surtout donné au mot « libération » un sens plus universel.

3) L'arrivée au pouvoir de de Gaulle et la tradition de l’OAS ensuite, sont en rapport avec la même histoire, jusqu'aux succès de Le Pen et du FN.

Les Français d'Algérie sont-ils les seuls à participent à l’écriture de cette histoire ?

Mais pourquoi cette formule " Français d'Algérie " quand dans les faits il s'agissait d'Algériens aux origines françaises plus ou moins lointaines ? Parce que l’Algérie étant française on ne pouvait pas être Algériens ? Et ne peut-on pas être Corse dans notre pays ? Même Albert Camus était seulement un Français d'Algérie ?

De toute façon, dans l’écriture de cette histoire de France à Alger, j'y inclus bien sûr les Indigènes et pas que pour leur participation à la défense du territoire français sous commandement français.

Pour moi, une des étapes les plus fabuleuses de cette histoire s'est produite quand la France a voté la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 ? Tout d'un coup, l’Algérie ne fut plus française ! Ceux qui disent que la religion musulmane est nouvelle en France usent de la même amnésie. Pour l’Algérie de 1906, les gouvernements français décident que la religion musulmane restera sous tutelle du pouvoir, comme l’était la religion catholique avant 1905. Ce faisant, c'est là, en effet, une part de l’histoire de l’Algérie qui s'est écrite en France car cette idée d'une religion contrôlée par le pouvoir ne pouvait empêcher de faire des mosquées les bases de la guerre de libération ! Une religion musulmane séparée de l’Etat aurait changé sans nul doute la face de l’Algérie indépendante et la face des problèmes de la France d’aujourd’hui !

 

Bref, inverser parfois l’écriture de l’histoire c'est retrouver grâce à l’Algérie dans sa globalité, l’histoire de France. J’ai pris trois cas de figure parmi mille et pour conclure ces quelques mots forcément schématiques, pourquoi ne pas se poser ces questions :.

- L'histoire de la famille Baylet en Tarn-et-Garonne n'a-t-elle rien a voir avec l’enfance et la jeunesse qu'Evelyne Baylet a vécu à Constantine ?

- Ne pourrait-on pas relire la philosophie de Marx à la lumière de ses lettres écrites d'Alger juste avant sa mort et traduites dans notre pays seulement en 1997 ?

- Pourquoi les démocrates algériens qui depuis 1992 viennent vers la France pour y survivre ne sont jamais écoutés ? (dans ce cas la liste des noms d’hommes et de femmes est très impressionnante). Jean-Paul Damaggio

P.S. Le livre Lettres d’Alger et de la côté d’Azur publié en 1997 au Temps des Cerises rassemble des textes anecdotiques car Marx est à Alger pour se soigner à la fin de sa vie et ne peut donc évoquer le pays. Cependant les circonstances ne sont pas sans intérêt. D’abord la belle préface de Gilbert Badia qui écrit tout de suite : « Certes Marx n’est pas allé en Algérie pour étudier sur place cette version française du colonialisme… » car on le constate aussitôt l’essentiel en Algérie c’est d’y étudier la version du colonialisme. Il aurait été surprenant que Badia écrive : Certes Marx n’est pas allé en Algérie pour étudier sur place l’historie des indigènes… » Par ailleurs Marx aura cette historie arabe envoyée dans une longue lettre à sa fille Laura le 13 avril 1882 (il meurt le 14 mars 1883) qui fait suite à ce rappel « Nos Arabes nomades se souviennent que leur peuple a produit autrefois de grands philosophes et de grands savants, etc. et ils savent quez les Européens les raillent en raison de leur actuelle ignorance ». :

« D’où le petit apologue arabe que voici, tout à fait caractéristique :

Un passeur se tient prêt à traverser un fleuve impétueux dans une petite barque. Monte un philosophe désireux de gagner la rive opposée. S’établit alors un dialogue que voici :

Le philosophe : Passeur, connais-tu l’Histoire ?

Le passeur : Non !

Le philosophe : Alors tu as perdu la moitié de ta vie !

Le philosophe reprend : As-tu étudié les mathématiques ?

Le passeur : Non !

Le philosophe : Alors tu as perdu plus de la moitié de ta vie !

A peine le philosophe avait-il dit ces mots que le vent fit chavirer le canot et que ses deux occupants, philosophe et passeur, sont précipités dans l’eau. 

Le passeur criant : Sais-tu nager ?

Le philosophe : Non !

Le passeur : Alors ta vie tout entière est perdue !

 

Cette fable aura pour toit un petit parfum arabe. Baisers et amitiés. Old Nick »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche