Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 15:34

Nous avons plusieurs cas et commençons par les triangulaires où il y avait FN-UMP- et PS.

Même si les deux élus FN l’ont été dans de telles triangulaires il s’agit d’exceptions liées à la médiatisation.

 

Baisse électorale du FN dans les triangulaires

Au second tour l’électorat FN a diminué dans une faible proportion pour tenter de sauver le candidat UMP face au candidat de gauche. Le cas le plus emblématique est celui de Louis Aliot dans la deuxième circonscription des Pyrénées Orientales où il passe de 24% à 23% ce qui n’empêchera pas la victoire de la candidate PS. Pourtant dans ce département un candidat FN s’était retiré au profit du candidat UMP en signe de bonne volonté.

Dans la 6ème du Haut-Rhin le score passe de 25 à 23 (victoire de la droite) ; dans la 4ème de Moselle le score reste à 24 (victoire de la droite) ; même département dans la 7éme le score passe de 26 à 23 (courte victoire à 1% du centriste) ; dans la 1ère du Vaucluse le FN passe cependant de 24 à 28,  là où dans la 3ème Marion Maréchal passe de 34 à 42. Fallait-il que la candidate PS se maintienne elle qui passe seulement de 21 à 22% alors qu’elle avait une réserve de voix du Front de Gauche de 7% ?

Si on passe dans la 8ème du Var le score du FN passe de 23 à 22%, dans la 7éme de 23 à 23%, dans la 6ème de 22 à 20. Même phénomène dans le Gard où dans la 1ère le FN passe de 26 à 23%. C’est vrai Collard passe de 34 à 42% mais le candidat UMP passe de 23 à 15 un peu comme si son électorat avait jugé qu’il fallait se désister pour le candidat de « droite » arrivé en tête. Dans la 3ème de ce département le FN passe de 24 à 20 et reste à 25 dans la 6éme.

Si on va dans les Bouches du Rhône le FN passe de 22 à 20 dans la 10ème, de 25 à 22 dans la 15ème, de 22 à 19 dans la 8ème.

 

Très forte poussée dans les duels

Il y avait deux types de duels : soit contre l’UMP, soit contre la gauche. Dans les deux cas le score du FN explose comme aux cantonales de 2011. Une partie de l’électorat non FN (y compris au sein de la gauche) considère alors ce parti comme équivalent aux autres.

Voyons les cas de duels avec la gauche où on peut supposer que le FN rassemble l’électorat de droite :

Nous avons eu le cas du Tarn et Garonne où dans la 2ème circonscription le bond en avant du FN est le plus spectaculaire de tous les cas de figure. Il passe de 19% à 40%.

Si on va dans la circonscription de Jaurès dans le Tarn le FN passe de 17% à 33%.

Toujours face à la gauche dans la 6ème de Moselle, celle du médiatique Philippot (ex-chevènementiste) le score passe de 26 à 46. Dans la 8ème de Moselle de 20 à 35%. Dans la 3ème des Bouches du Rhône face à un divers gauche qui passe de 29 à 51, le FN passe de 29 à 49%. Il a sans doute récupéré les 20% de voix UMP mais toutes ? Face au Front de Gauche dans la 13ème le FN passe de 21 à 39 et face au PS dans la 7ème même cas de figure : de 23 à 37%. Dans la 5ème du Gard de 22 à 38%.

 

Voyons les cas de duels avec la droite où on peut se demander quel électorat rassemble le FN :

Dans la 2ème du Vaucluse où le PS s’auto-élimine avec une candidature dissidente, le FN passe de 27 à 44% face à l’UMP.

Dans la 4ème du Var le FN passe de 23 à 43%. Avec quelles voix ? Il y avait un dissident de droite qui avait fait 14% mais ces électeurs ont dû se reporter sur le candidat UMP qui passe de 32 à 56%.

Dans la 5ème du Var le FN passe de 24 à 40% alors que son concurrent de droite passe de 40 à 59. Les éliminés du 1er tour représentent surtout 21% pour le PS et 6% pour le Modem.

Exemple encore plus frappant avec la 6ème du Var où le FN passe de 24 à 39% alors qu’il n’y a eu que des éliminés de gauche ! Le gagnant UMP passe lui de 35 à 60%.

Dans la 9ème des Bouches du Rhône le FN passe de 22 à 37% face à un UMP qui passe de 35 à 62% alors que les éliminés du premier tour sont tous de gauche.

 

Conclusion

Avec les législatives nous ne sommes pas dans le cas de la symbolique de la présidentielle de 2002 où, au second tour, Le Pen a fait moins qu’au premier en pourcentage. J’ose l’écrire, l’arrivée de deux élus FN à l’Assemblée nationale (avec parité) est nettement moins grave que le 17% de Marine Le Pen à la présidentielle. Il y a et il y a eu des élus FN dans les diverses institutions et ils n’ont pas fait de miracles ni réussi à se servir de leurs postes comme caisse de résonnance. Pour trop de personnes, barrer la route à des élus FN, c’est afin de mieux se voiler la face devant une réalité électorale. J’aurai trouvé plus judicieux de faire en sorte, dès le premier tour, que la gauche soit unie dans les fiefs FN pour faire front commun, y compris au second tour, comme la candidate PS du Vaucluse qui s’est maintenue. Le problème c’est qu’on a l’impression que l’action face au FN c’est du bricolage où chacun décide pour lui-même (la candidate PS du Vaucluse a pris une décision personnelle plus courageuse que celle de deux PS s’auto-éliminant dans la circonscription voisine). Pour le second tour par exemple, le Parti de gauche a décidé d’en finir avec le « front républicain » qui appelle à voter UMP pour faire barrage au FN (stratégie du PS). Il a renvoyé dos à dos les deux partis. Je ne sais même pas si tout le Front de gauche a validé cette position, et de toute façon, même si je la partage, elle doit s’inclure dans une réflexion plus large, qui ne soit pas celle d’une veillée électorale. Elle doit admettre que des électeurs de gauche du premier tour votent y compris pour le FN afin de battre l’UMP ! La crise du politique est beaucoup plus grave que les commentateurs ne le pensent, d’autant que si j’ai beaucoup entendu parler des abstentionnistes en nombre, je n’ai rien entendu sur les votes blancs souvent massifs. Le vote FN est un signe qu’il faut analyser pour ce qu’il est, et non pour ce qu’il pourrait être. Et un des signes majeurs touche aux mauvaises relations entre la classe politique et les citoyens. JPD

 

PS : Le FN lui-même peut s’interroger sur sa stratégie électorale. Les triangulaires ont visiblement un effet plus néfaste pour lui que pour l’UMP.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Analyses très intéressantes qui corroborent, en partie, mes analyses faites , en particulier, après les cantonales. J'avais remarqué, à l'époque, que dans le cas de duels de second tour PS/PCF ou<br /> Verts/PCF, les électeurs FN du premier tour se portaient plus sur les PCF que sur ses concurrents. Ce qui veut dire qu'une partie de l'électorat FN peut voter pour la gauche voire sa fraction la<br /> plus radicale. J'ai également constaté que si les électeurs FN du premier tour se reportent en majorité sur le candidat de droite, cette proportion est fort variable : très forte dans les bureaux<br /> marqués à droite, beaucoup plus faible dans les bureaux de gauche.<br /> Néanmoins, j'émettrais une critique : il aurait été plus rigoureux d'étudier l'évolution des voix par rapport aux inscrits car 24% quand les exprimés représentant 60% des inscrits n'est pas la même<br /> chose que 24% quand seuls 40% se sont exprimés. Il peut y avoir hausse du pourcentage et baisse du nombre de voix obtenues. D'où la question : dans les cas étudiés, les exprimés ont ils été plus ou<br /> moins nombreux au second tour ?<br /> D'autres analyses sur mon blog, surtout dans les rubriques humeur et élections de 2012<br /> gerard.fretelliere.over-blog.com
Répondre
É
<br /> Merci beaucoup pour tes observations. Par rapport à la question de la participation électorale il faut en effet étudier aussi le cas des blancs et des abstentions. Généralement la participation a<br /> été du même ordre au premier comme au second tour dans les cas évoqués. Ce qui fait que l'analyse est difficile car parfois il y a un électorat y compris FN qui se mobilise seulement au second tour<br /> quand il constate qu'il faut aider ce parti (dans les duels) alors que d'autres s'abstiennent, le vote blanc généralement en augmentation peut aussi être une donnée variable. Mais je vais essayer<br /> d'approfondir le sujet avec les cas que je connais le mieux. Merci pour le lien, ce blog étant très riche. Mon article avait seulement pour but d'ouvrir une piste de travail que les médias<br /> négligent. Elle permet de vérifier que les électeurs sont beaucoup plus autonomes qu'on ne le pense. Marine Le Pen peut désigner des victimes elle n'est pas écoutée. La droite peut dire "ni, ni" et<br /> l'électorat de droite vote FN. Quant à gauche j'attends les réponses... cordialement jpd<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche