Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 20:48

Voici un bulletin de vote original. D’un côté ceux qui votent OUI ont toute un politique expliquée, mais rien du côté de ceux qui votent NON. Comme on dit souvent, la réponse est dictée par la question. JPD

 

Bulletin de vote : Consultation des communistes 18 et 19 juin 2012

 

Sur la base du rapport de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et de sa discussion, le Conseil national propose aux communistes trois décisions immédiates sur notre positionnement dans la nouvelle majorité de gauche et nos initiatives d'action, sur le gouvernement et sur l'avenir du Front de gauche.

1. Nous voulons tout faire pour que les victoires remportées par la gauche, auxquelles le Front de Gauche a contribué, répondent aux espoirs qu'elles ont suscitées. Nous pensons qu'en l'état, le projet de François Hollande nécessite des inflexions majeures. Nous allons travailler avec toutes les forces disponibles, en avançant des propositions, en construisant les rassemblements politiques, les majorités d'idées et d'action jusqu'à rendre incontournables l'adoption au Parlement et par le gouvernement des mesures nécessaires au changement. Avec l'intervention populaire et les mobilisations sociales et citoyennes des avancées sont possibles. Nous serons, dans le pays comme au Parlement, une force d'action et de construction positive au service de cette intervention pour pousser le changement, pour obtenir les moyens de le réussir.

Nous décidons, en menant les campagnes nationales appropriées, d'engager la mobilisation dans la durée sur les enjeux cruciaux de la construction européenne, de la mobilisation des moyens financiers, des salaires et de l'emploi, de la relance des services publics, de la VIe République.

 

2. Aujourd'hui, en raison des refus répétés de prendre en compte nos propositions, nous estimons que les conditions de notre participation au gouvernement Ayrault ne sont pas réunies. Ce qui ne préjuge pas de l'avenir, nous restons disponibles au cas où elles se créeraient.

Nous avons vocation à prendre nos responsabilités pour mettre en œuvre dans un gouvernement des politiques de transformation sociale pour que la gauche réussisse.

C'est dans cet esprit que nous avons construit le Front de gauche et mené ses campagnes. Nous voulons continuer à être utiles pour permettre la réussite des changements nécessaires, de même que nous ne voulons pas renoncer à notre liberté d'agir pour y parvenir. Pour l'heure, nous ne nous reconnaissons pas dans une conception présidentialiste du gouvernement qui réduirait sa feuille de route au programme de premier tour du Président, un programme qui ne se donne pas, selon nous, les moyens du changement. Une conception qui nous paraît d'autant plus réductrice que le Président actuel a été élu grâce à une majorité beaucoup plus diverse, et notamment les 4 millions de voix du Front de gauche.

 

3. Les résultats des campagnes électorales du Front de gauche, la mise en mouvement populaire et citoyenne qui les a portées, nous invitent à poursuivre et à amplifier la démarche engagée avec le Front de gauche.

Quand nous l'avons initié, nous ne l'avons pas borné à une séquence électorale, mais à notre ambition de modifier en profondeur les rapports de forces politiques sociaux, culturels à gauche et dans notre pays. Une dynamique prometteuse s'est enclenchée non sans paradoxes comme le montrent les résultats des élections législatives.

Cela suppose :

- D'évaluer, pour en tenir compte dans la mise en oeuvre de cette démarche, tous les enseignements que nous pouvons tirer de ces campagnes, de leurs acquis et des limites rencontrées.

- Que la capacité d'initiatives du Parti communiste continue à se déployer pleinement au service de cette démarche et de notre propre travail de renforcement et d'élaboration collective. Dans cet esprit nous tiendrons notre université d'été les 31 août, 1 et 2 septembre en Savoie.

- De travailler à associer dans la durée toutes celles et ceux qui, non membres d'un des partis du Front de gauche, souhaitent en être des acteurs à part entière. Le Front de gauche s'affirme comme une construction originale, un espace de coopération associant librement des partis et des militants associatifs, syndicaux et des citoyens. Les assemblées citoyennes, les réseaux de travail thématiques, les fronts de lutte, les ateliers législatifs sont déjà des espaces pertinents à développer.

Pour favoriser ces avancées, nous organiserons avec tous ceux qui se sont investis dans le Front de gauche un grand rendez-vous d'été à les 25 et 26 août à Grenoble et nous lançons dès maintenant la Fête de l'Humanité des 14, 15 et 16 septembre

 

OUI                      NON                             Abstention           

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Maximilien Reynès-Dupleix 19/06/2012 07:30

C'est cela! Pour une fois la direction est précise et ferme sur les intentions....

Maximilien Reynès-Dupleix 18/06/2012 22:02

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une question de cette importance qui me convienne.... J'ai donc voté pour une non participation et pour renforcer le terrain des luttes et des
combats... Que cela plaise à certain ou non!

éditions la brochure 18/06/2012 22:20


éclaire-moi : ça signifie un oui au texte ? tandis qu'on peut comprendre que ceux qui votent non sont pour une participation au gouvernement ? a plus. jpd


Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche