Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 19:39
 

C’est plutôt avec sympathie que je vois vivre les Amis de l’Huma mais comment ne pas être surpris en découvrant sur le quotidien le baratin que Herrero vend généralement aux patrons d’entreprise ce qui amuse souvent le monde réel du rugby. J’offre à la réflexion de chacun cet article en rappelant qu’il m’est arrivé de célébrer le personnage :

http://la-brochure.over-blog.com/article-combien-vaut-herrero-51093049.html

JPD

 
 
Article paru le 9 juin 2010
TRIBUNE & IDÉES
Daniel Herrero : «  Le solidaire,route sacrée de la voie du monde  »
Après Hélène Cixous, Armand Gatti, Bernard Stiegler, Michel Deguy, Roland Gori, Charles Juliet, André Tosel, Daniel Herrero a clos ces conférences qui se poursuivront, toujours en partenariat avec la Maison de la poésie, la saison prochaine.

« Pourquoi Daniel Herrero  ? Parce que Daniel Herrero. » C’est sur ces mots de bienvenue prononcés par Charles Silvestre que s’est conclu, samedi dernier, le cycle initié par les Amis de l’Humanité et la Maison de la poésie qui, toute cette année, a accueilli du beau linge comme on dit autour de l’idée jaurésienne  : l’humanité n’existe point encore ou à peine.

Daniel Herrero qui, tel Poséidon défiant la tempête, s’est planté, face à la salle, pour nous embarquer dans une histoire qu’il connaît par le cœur pour nous conter le rugby. L’ovalie, terre de fraternité et de rudesse  ; terre de conquête (du ballon) et de solidarité humaine  ; terre de tous les possibles, ici de Carmaux à Béziers, de Toulon à Toulouse, de Cardiff à Twickenham, d’Eden Park à l’Ellis Park…

« Je suis ovale, ma mère était ovale avant que je naisse », ainsi commence notre homme dont « le trajet s’est forgé dans la rudesse du monde ». Nous eûmes droit à son tour du monde en deux heures, trente-trois minutes et quinze secondes, un marathon homérique de la planète rugby sans temps mort, sans faute mais avec des mauls impromptus et libertaires, poétiques et philosophiques. Herrero parle et ses mots nous font voyager loin d’ici. La demi-finale entre les Springboks et le pack français en 1995, on y est, on la vit, on la vibre. Mandela a tout compris. Il lui faut la victoire à tout prix. Contre la France. Contre la terrible équipe des All Blacks flanquée d’un ailier extraterrestre. Jonah Lomou sème la zizanie sur le terrain, mais le joueur néo-zélandais n’aura pas raison de l’histoire de la réconciliation de la nation sud-africaine.

De l’Afrique du Sud, retour au pays natal. On apprend que la vieille rancœur qui oppose Narbonne à Béziers date de la croisade des Albigeois  ; qu’à Toulon, c’est aux gars de la marine que l’on doit la passion du rugby dans la ville  ; qu’en 1951, Carmaux soulève le bouclier de Brennus et ces joueurs sont les enfants de Jaurès… « Une passe, c’est un chant, un champ, un objet transitionnel, c’est la main qui offre la balle et au bout de la passe, mieux vaut avoir un ami. Dans la pensée de Jaurès, dans le solide et solidaire, entre le solitaire et le solidaire, être dans l’avec plutôt que dans le contre. » La philosophie du rugby serait-elle jaurésienne sans le savoir  ? Poursuivons le fil de la pensée d’Herrero  : « Être dans le contre, c’est facile. Être dans l’avec, c’est le pacifisme. » Pacifisme, Jaurès, tout ça nous ramène donc au rugby et à ses quatre règles, fondamentales, sinon, « petite, tu n’as rien compris à l’affaire ».

Pour finir, les quatre commandements selon Saint Herrero. Règle n° 1  : 15, le chiffre. Le rugby est le seul sport qui se pratique à 15. Règle n° 2  : la troisième mi-temps, la convivialité. Règle n° 3  : le tas, le rassemblement. Règle n° 4  : la passe en arrière. « Situation accidentogène unique  : tu cours en avant, en face tu as quinze gaillards et tes coéquipiers sont derrière. Ne te retourne jamais, car ils sont là, derrière et solidaires. Et le solidaire, c’est la route sacrée de la voie du monde. »

Marie-José Sirach

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche