Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 17:19

  2011 Espagne

 

Il aura fallu l’échec le plus cuisant du PS pour qu’enfin la Gauche unie (Izquierda Unida) sorte des bas-fonds (voir évolution du vote sur le tableau). Le parti étant passé de 4 à 7 % et, vu la loi électorale, de 2  à 11 députés, le phénomène n’a pas pu passer inaperçu. Cependant toute lecture trop rapide peut conduire au contre-sens.

D’abord comme le prouve le tableau de la participation, malgré les manifestations considérables qui ont crié à l’adresse des politiques : « Non, Non, Non, vous ne nous représentez pas » le taux de votants reste très élevé pour un pays européen (73,8 autant qu’en 2008). En conséquence, la méfiance envers les politiques n’a pas entraîné un effacement du politique. Conséquence : le vote pour la gauche unie me semble plutôt un vote de défiance envers les deux autres grands partis qu’un vote en faveur des idées d’IU. Comme je l’avais indiqué suite aux précédentes élections régionales, ce mouvement est divisé entre ceux qui se radicalisent et refusent d’aider le PS, et ceux qui pensent encore au moins pire. Dans le cadre d’élections législatives dont tout le monde savait que la droite les emporterait, la difficulté d’IU n’était pas la même que dans le cadre d’élections régionales où des élus IU pouvaient faire élire ou pas un président de région PS. Dans une région (Salamanque), IU a préféré s’abstenir faisant ainsi basculer la région dans les bras du parti de droite.

En 2011 la campagne de Cayo Lara, chef d’IU, a renvoyé dos à dos, PS et PP presque sur le thème « blanc bonnet et bonnet blanc » donc l’avenir semble encore plus compliqué que le présent, pour l’élaboration d’une réelle sortie de crise démocratique. Les défenseurs du PP appuient sur tout ce qui divise la gauche, et le PS, totalement défait ne sait s’il peut en déduire qu’à l’avenir son discours doit être plus à gauche pour ressouder l’opposition.

 

Ce phénomène se retrouve à droite avec le succès du parti de Rosa Diez (UPy D), un parti qui est né seulement en 2007 (IU est né en 1986), qui se place au centre, tout en venant d’une scission du PS ! Ce parti passe de un élu à quatre et ajoute donc au grignotage du bi-partisme qui n’existe plus en Allemagne, et qui a du mal à exister en Angleterre. Vargas Llosa a appelé à voter pour ce parti en espérant que le PP n’ayant pas la majorité absolu il soit obligé de négocier avec ce parti afin d’éviter toute dérive autoritaire. La montée de ce parti clairement opposé aux nationalismes (il demande que l’Etat puisse récupérer les compétences en matière d’éducation et de santé) n’a pas empêché surtout au Pays basque, le succès des indépendantistes de Amaiur.

 

En conséquence toute comparaison avec la situation en France serait hasardeuse. Dans notre pays la population veut se défaire de Sarkozy autant qu’en Espagne elle voulait se défaire de Zapatero. En France, l’échec de Sarkozy passe par la victoire de Hollande même si Mélenchon ou Chevènement rappellent périodiquement qu’ils peuvent être au second tour. Sarkozy aimerait bien avoir au second tour comme adversaire Marine Le Pen ou Mélenchon…

En conséquence, le candidat Front de Gauche, s’il ne veut pas aller dans le sens du vote utile qui sera de plus en plus fort au fur et à mesure qu’approchera la date de l’élection (phénomène classique de la présidentielle qui va être encore plus fort), devrait me semble-t-il rappeler qu’un bon score Front de Gauche serait un moyen d’inciter le futur président Hollande à écouter cette tendance, en souhaitant qu’il soit élu. Je sais, ça réduit les ambitions, mais les ambitions n’ont de sens que si elles sont liées aux moyens. Ce n’est pas après le second tour qu’il faut expliquer un mauvais résultat par les moyens de l’adversaire ou de l’allié, car ça nous le savons avant ! Etre crédible sur le rapport de forces, c’est être crédible sur le discours d’ensemble. Dire, Mélenchon peut être au second tour, car dans une élection tout est possible, c’est dire qu’on a une politique où tout est possible ce qui n’est JAMAIS le cas sauf à nier la réalité. Mais pour ce que j’en ai à dire…

23-11-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans actualité
commenter cet article

commentaires

carte espagne 29/11/2011 10:43

On verra bien ce qui attend l'espagne maintenant. En tout cas difficile d'agraver une situation deja "catastrophique".

Super blog et super article !

Léa

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche