Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 17:19

Médiapart a donné la parole à Sandro Gozi, un ancien conseiller de Romano Prodi désigné comme un des espoirs du Parti démocratique (PD). Défenseur de la ligne centriste, même s’il est le porte-parole de ce parti il n’en est pas le secrétaire général, Bersani (son nom ne sera pas mentionné), qui se place clairement sur une position à gauche.

Comme chacun sait le gouvernement Monti est présenté comme un gouvernement d’experts comme si les experts étaient au-dessus de la politique. Or il suffit de citer deux noms pour comprendre que ce gouvernement est tout aussi politique que les précédents. D’abord la ministre de la justice imposée par Berlusconi – on se demande pourquoi ce ministère tient à cœur au Cavaliere – Paola Severino. Ses titres de gloire sont clairement au service de Berlusconi, le plus gros étant la façon dont elle aida son employeur à prendre le dessus sur Benedetti dont l’affaire Mondadori. Il avait été envisagé de donner le poste à Livia Pomodoro présidente du Tribunal de Milan.

 

Citons sur l’autre côté, le véto du Parti démocratique à la nomination d’un autre expert : Ornaghi. Ce recteur de l’université catholique de Milan devait devenir le ministre de l’éducation qui comme en France n’est plus, depuis longtemps, un ministère de l’éducation publique. Il occupe seulement le ministère des biens culturels. Le poids du Vatican sur ce gouvernement n’en est pas moindre avec Corrado Passera qui, avec la bénédiction de la Conférence épiscopale, devient le super ministre des activités productives. Le Vatican a pris une large part à la chute de Berlusconi et il récupère les bénéfices.

 

Médiapart  a-t-il posé à Sandro Gozi des questions dérangeantes sur de tels sujets ? Pas le moins du monde. Au contraire nous lisons : « Je ne suis pas trop inquiet, je suis même très optimiste. Ce débat sur la technocratie qui bafoue la politique n'a pas lieu d'être, car il s'agit en fait de permettre le retour de la bonne politique. Car aujourd'hui, qu'est devenue la politique en Italie? Depuis une décennie, il ne s'agissait que d'une confrontation sectaire entre berlusconiens et anti-berlusconiens! Et ce conflit passionné a fait beaucoup de mal au pays, au point de paralyser toute réforme. »

 

Je préfère l’opinion de Paolo Flores d’Arcais : « Berlusconi a démissionné, le gouvernement Monti a pris sa place, mais le post-berlusconisme n’a pas encore commencé. » Pour qu’il commence Flores d’Arcais pose trois conditions : le démantèlement du pouvoir médiatique de Berlusconi, l’affrontement de la crise (de manière sociale) et le rétablissement de la légalité.

A suivre. 23-11-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche