Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 16:05

Ce texte a souvent été cité mais nous le publions ici en entier. Les Annales du Rouergue et du Quercy venaient de naître en cette année 1888, et aussitôt le vieux Cladel se porte à leur secours. Libre-penseurs les Cathares ? Je ne peux me retrouver dans cette appréciation que j’attribuerais même avec peine aux Albigeois ! Et ce raccourci qui conduit sous sa plume aux troubadours n’est pas anodin au moment où l’écrivain côtoie le Boulangisme. Disons qu’il s’agit ici d’une nouvelle pierre à l’édifice d’une lutte à saisir dans ses contradictions internes à l'histoire de Léon Cladel. 25-05-2011 JPD

PS : Je n’ai pu m’empêcher ce rapide retour à Cladel !

 

Annales du Rouergue et du Quercy

1 juin 1888

Une lettre au directeur

Sèvres 17 avril 1888

Oui, de même que vous, cher confrère, je souhaiterais que notre province natale vécût à présent, ainsi que jadis, des sa vie propre. Ah ! que de ruines à relever et quelle lourde tâche vous vous proposez d’assumer pour cela. Mais elle est belle et je suis dès aujourd’hui des vôtres. En 1208, ils florissaient le Rouergue et le Quercy, quand l’ignare et forcené Simon de Montfort l’Amaury vint avec ses moines et ses gens d’armes y détruire les institutions que s’étaient données les libres-penseurs ou, si vous préférez, les Cathares, nos pères, avec la magnifique langue qu’ils parlaient et la gaie science que leurs troubadours avaient déjà répandue de la Loire aux Pyrénées et même au-delà.

Rétablir maintenant, en 1888, tout ce qui fut alors aboli dans la partie des Gaules où nous naquîmes, vous et loi, me paraît un rêve, une utopie, une chimère, oui ; mais nous pouvons du moins introduire dans l’idiome, que nous imposèrent les Français, les barbares dont nous portons le nom (et pourquoi ? car qu’avons-nous de Germanique,  nous Gallo-Romains, nous celtes, nous latins !) et que Rabelais en nous empruntant mille et mille expressions des plus pittoresques a tant embelli, des mots, des verbes, des phrases, qui non moins clairs que les anémiques et ternes vocables de Voltaire (un méchant poète et des plus hardis, vraiment, celui-là qui se permit un jour de corriger le grand Corneille et de trahir Shakespeare en tirant d’Othello quoi , Zaire, hélas ! Zaïre), auraient en plus la couleur de nos plaines et de nos montagnes, ainsi que la splendeur de notre ciel, et c’est par ainsi que notre jargon, ainsi que disent tous les journalistes de Paris qui nous servent de l’argot soir et matin, serait sinon restauré du moins rajeuni pour longtemps et peut-être toujours.

Etre soi, d’ailleurs, il vaut la peine de le tenter en ce temps-ci, surtout où chacun s’’efforce à n’être personne. Allons, en avant. Volces, Arvernes, Cadurques et Ruthènes, un peuple, même conquis, ne meurt jamais, et c’est ce que nous devons prouver à ceux du Nord, nous du Midi.

J’espère, en vous serrant la main, mon cher confrère, que bientôt nous fêterons à Rodez, à Cahors, à Montauban comme à Paris, le réveil de ces Gaëls dont en nos veines, le sang court, ardent et vif comme un rai de soleil.

Léon Cladel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche