Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 13:05

 

Chaque matin je me répète la même chose : « Je vais devoir finir par m’incliner ! » Comme indiqué j’ai souhaité m’installer dans la vieille ville de Lima, pour mon séjour de dix jours, face au couvent San Francisco dans un hostal du même nom. Ce n’est pas pour le prix modeste (6 euros la nuit) mais pour être près de la Place d’Armes qui reste le lieu de référence de toute ville péruvienne. Oui mais voilà, je vais devoir m'incliner  et m'installer dans les villes neuves : pour le spectacle au Musée de la Nation j’ai dû partir pour Miraflores, pour mettre mes pas dans ceux du jeune Varges Llosa, même destination et aujourd’hui en allant à la bibliothèque qui se trouve à deux pas, juste après le Palais du Congrès et le Musée de l’Inquisition, j’ai appris que c’est à San Borja, toujours dans la ville moderne, qu’elle a été déplacée depuis 2006.

Par bonheur, le bâtiment ancien de la bibliothèque centrale du Pérou (BCP) a été dédiée à une autre bibliothèque, la bibliothèque publique de la ville de Lima.

 

La dite nouvelle BCP est d’ailleurs fermée pour une raison qui fait peine à entendre ! Les autorités viennent de se rendre compte que des richesses ont été volées, comme un incunable d’Erasme de Rotterdam publié en París en 1524 et des manuscrits de mon cher José María Arguedas  ! Dans toute bibliothèque le risque de vol est permanent mais pas à ce point et pas dans un lieu totalement moderne qui aurait dû être doté dès le départ des conditions de sécurité inévitables ! Cette bibliothèque avait bénéficié en 2007 d’un retour de 3 788 livres que le Chili avait pris au cours de la fameuse guerre qui opposa les deux pays. Un trésor également en danger ? L’actuel directeur Ramón Mujica, a donc décidé de revoir l’inventaire pendant 90 jours de fermeture. Des disparitions impossibles à s’attribuer aux lecteurs, car ils sont triés sur le volet. Peut-être irai-je tout de même voir le bâtiment puisque une parti reste accessible à tous, celle d’une exposition pour le centenaire de la découverte du Machu Picchu par l’explorateur étasunien Hiram Bingham.

 

Bref, pour aujourd’hui, bien content de me retrouver dans cette bibliothèque maintenue du centre ville, au patio colonial classique et datant de 1568, quand les jésuites fondèrent en ce lieu un Collège. Peu après, en 1584, que les Jésuites donnent asile à l’Italien Antonio Ricardo qui a introduit l’imprimerie au Pérou. Mais bon je ne suis pas là pour vous faire l’histoire du bâtiment, mais pour faire partager une lecture de Mariategui, José Carlos. Cet homme me suit dans mes études péruviennes depuis des décennies. Un marxiste très original. J’ai choisi de faire photocopier quelques pages de « El libro, problema básico de la cultura peruana » publié en 1946 dans le cadre d’une revue de la bibliothèque du Pérou.

 

Vous l’avez deviné, je ne suis passé le lire devant la piscine de l’hôtel, mais sur les marches du Palais du Congrès. Cet article (repris d’une publication de 1925) est un article politique qui concerne justement la bibliothèque national que l’écrivain ne trouve pas à la hauteur de ses ambitions et fonctions. Dès que je peux vous en dit davantage.

 

Pour le moment l’heure est celle du restaurant et ensuite, en restant dans le quartier je veux passer un moment en ce lieu étrange appelé Musée de l’Inquisition. Quant aux élections... il y a une vie après la politique.

26-05-2011 J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans amériques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche