Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:17

albert-cavaille.jpg

Ayant évoqué l’année de seconde à l'E.N. en 68-69, je n’ai pas eu à men tionner celui qui était simplement surnommé «Albert» (les guillemets expriment le fair du surnom), car il intervenait en Sciences naturelles seulement à partir de la classe de première. Il s’agissait d’un personnage aussi spectaculaire que les autres profs sauf que l’enseignement n’était qu’une des multiples cordes attachées à son arc.

En conséquence, il arrivait avec sa voiture ordinaire qu’il garait devant le bâtiment scientifique, il occupait le rez-de-chaussée où il faisait son cours (le premier étage était consacré à la physique et chimie) puis il repartait aussitôt. Je ne l’ai jamais vu avec un cartable, ou croisé dans les couloirs, à l’école annexe et dans les diverses réunions comme conseil de classe ou conseil d’administration. Négligeait-il son métier ? Je répondrai en conclusion.

A la rentrée 1969, nous savions tous qu’"Albert" avait aussi sur les bras une lourde charge, celle d’adjoint au maire de Montauban, une fonction qui, cependant, ne lui fit jamais rater une heure de cours. Militant socialiste affiché, comme mon grand-père maternel qu’il connaissait, aussi mes opinions n’était pas un mystère pour lui et, dans ses cours, il n’hésitait pas à se moquer de Marx en me regardant avec le sourire. Je sais, le lien avec les sciences naturelles n’était pas évident mais "Albert" aimait vagabonder.

Achevant sa carrière, autant dire qu’il connaissait son métier, d’autant qu’il était un savant très largement reconnu, en ce qui concerne l’étude des sols. Savant, oui, mais pas pédant ! Dans ma mémoire je ne l’ai jamais entendu vanter les mérites de telle ou telle publication scientifique à son actif. Ce qu’il aimait surtout c’était nous conduire dans la nature. Derrière l’Ecole normale il y avait un terrain avec un beau pigeonnier et là tout devenait objet d’observation. Je me souviens d’une excursion dans un champ près du village de Montricoux où, me semblait-il, il n’y avait rien de spécial, et pourtant "Albert" pouvait disserter sur telle ou telle particularité.

Cavaillé réussissait à être à la fois un dilettante et un sérieux et c’était vrai pédagogiquement. Parmi les blagues circulant à son sujet, il y en avait une sur sa manière de corriger. Lançant les copies du premier étage il notait, disait la tradition, en fonction de leur capacité à arriver en bas plus ou moins vite… les plus légères étant forcément celles du dessus et donc les plus notées. Il n’avait pas la culture du résultat… et pourtant il était un savant reconnu !

"Albert" était un bon vivant, un homme toujours amical, dont je garde un souvenir amusé. Les élèves l’écoutaient paisiblement avec plus ou moins d’attention et lui discourait avec parfois quelques retours au livre de référence.

Si j’avais su que, comme tant d’autres profs d’E.N., il avait d’abord été instituteur pendant quelques années à Puylaroque, peut-être l’aurais-je mieux compris et mieux suivi dans ses vagabondages. Pour le titre de savant, j’indique seulement qu’un jour chez les bouquinistes des quais parisiens je suis tombé sur une belle brochure de lui qui a permis de délimiter le vignoble donnant des vins cuits de Banyuls. ! Mais je reviendrai un jour sur ce sujet. Ce qui est sûr c’est que la connaissance des sols, il a commencé à l’apprendre d’abord sur les causses entre Saint-Projet et Saint-Antonin et non dans les livres.
8-02-2012 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche