Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 17:46

1 ) Tout commence par l’AG des enseignants qui décide de reconduire la grève jusqu’à samedi. Je constate une participation équivalente à celle du mardi précédent. Les premières interventions dénotent une importante volonté d’action puisque pour le lendemain 3 lycées préparent un blocage :  Castelsarrasin, Moissac, Capou.

 

2 ) Pour le même jour, le mercredi, une distribution de tracts est prévue au plus grand carrefour de la zone industrielle à Montauban. L’action part dans tous les sens puisque j’apprendrai dans la manif de l’après-midi que sur le secteur de Caussade, il y aura aussi des piquets de grève vers les collèges de Nègrepelisse et Saint-Antonin.

 

3 ) L’AG se centrera sur la poursuite du programme d’action élaboré par le Comité de grève : le jeudi manif à Rodez, le vendredi blocage de l’Inspection Académique (IA) (aujourd’hui environ 30% du personnel y est en grève – un chiffre que l’IA a du mal à calculer !) et nouvelle AG pour décider de la suite. Si les chiffres de la participation à la grève sont très importants pour aujourd’hui (dès 10h l’IA sait que 82% du Premier degré est en grève !) par contre, rien pour les journées non nationales. Dans les collèges la grève serait très suivie.

 

4 ) Le responsable du secteur de Moissac indiquera qu’à l’AG une instit présenta un dossier sur la question des retraites et qu’en effet, il faudrait penser aussi à ce sujet (peut-être pour le débat le soir même à Moissac avec les parents ? ). Quelqu’un interviendra au sujet du Lycée Michelet pour préciser que ça bouge aussi.

 

5 ) A l’heure du repas, aux informations, le responsable national de la CGT menace le gouvernement d’une grève reconductible début juin après la grande manif du 25 mai. Une fois de plus nous entrons dans la grande programmation de la révolte ! Par ailleurs. Les sondages indiquent un bon soutien populaire à la grève d’aujourd’hui.


6 ) A l’heure de la manif
, j’y suis avec mon panneau personnalisé. Lieu de retrouvailles et de bonnes discussions. Le mardi précédent les enseignants furent 650 dans la rue et aujourd’hui nous sommes 5000. Puis-je en déduire que chez les enseignants la coordination des deux luttes, décentralisation et retraite, est plus vitale que jamais ? Dans le mouvement syndical j’ai dénonceé très tôt la privatisation rampante qu’on appelle poliment décentralisation, donc je ne sous-estime pas cette revendication, mais pour battre Raffarin, le rapport de force interprofessionnel est indispensable comme il l’est pour sortir de notre corporatisme. Un échec du pouvoir sur les retraites entraînerait une mise à mal de la décentralisation : l’inverse je n’y crois pas.

 

7 ) La manif  est une manif monstre qui remet dans l’air l’esprit de 95. Avec bien sûr les petites guerres entre organisations syndicales. Cette fois-ci, en guise de banderole unique la CGT des Cheminots a mis la sienne, qui mène le train. Ces querelles apparaîtront au grand jour au moment de l’AG interprofessionnelle dotée d’une bonne sono.

 

8 ) Pour cette AG il devait y avoir de rapides prises de position des dirigeants pour laisser la parole aux secteurs en lutte. En fait, le responsable de la CGT me laissa le temps d’aller déposer ma pellicule photo achevée, à 800 m de la manif, et de revenir, avant d’achever ses propos. Viendra le tour de la CFTC, puis le responsable de l’UNSA indiquera que la manif sur l’emploi prévue pour le samedi matin a été annulée pour cause d’absence de Sarkozy. Peu après, le responsable de la FSU mit au voix le maintien de cette manifestation, obtenant l’adhésion de la foule. Moment étrange car le responsable de la FSU avait toujours évoqué l’unité comme une religion.

 

9 ) Ce matin les enseignants, à leur AG, avaient programmé pour ce fameux samedi, une chaîne humaine autour du marché. Ce sera plus qu’une chaîne car nous allons assister à une nouvelle manifestation monstre. Une observation : il est bien de fédérer les revendications (la manif se centrera sur la défense de l’emploi) mais à condition de ne pas perdre de vue le but final.

 

10 ) Ce but final a été rappelé à la tribune par le responsable du G10 Solidaires : faire céder le gouvernement ce qui passe par l’appel à la grève reconductible dès aujourd’hui sinon le calendrier risque de nous piéger. Ce but final a été rappelé par deux membres du collectif de grève des enseignants : arriver aux 40 ans, ce sera l’échec, donc il appartient aux gens en lutte de contrôler les éventuelles négociations. Une question reste entière dans l’éducation : pourquoi, l’appel à la reconduction de la grève par tous, possible à Montauban, reste impossible nationalement ? En effet, je n’ai pas connaissance que la FSU ou l’UNSA à Paris appellent à cette grève reconductible que la CGT projette pour Juin. Il est vrai, le responsable de la CGT rappela que les organisations syndicales vont se rencontrer demain pour décider de la suite. Alors tous à l’écoute des infos !

 

11 ) Pour être concret, en plus des enseignants, seul le responsable CGT du secteur santé de l’hôpital est intervenu pour rendre compte de son secteur. Il indiqua que la lutte allait se poursuivre sous diverses formes sans employer le terme poursuite de la grève. Et les cheminots ? Et les PTT ? Et la DDE ? et tant d’autres ? Je reste sur ma faim. Après cette belle journée, si le prochain rendez-vous c’est le 25 mai, espérons que d’ici là les enseignants auront gagné sur la décentralisation : ça mettra du baume au cœur.

 

12 ) Aujourd’hui 13 mai, en Autriche, manifs monstres contre le projet de retraites et en Allemagne mouvement social important sur les mêmes sujets. Nos gouvernants ont vendu presque tous les bijoux de famille sous prétexte de privatisation : il leur reste à vendre les droits sociaux et en dernier ressort pour Raffarin, la Tour Eiffel. J’ai beaucoup économisé pour pouvoir l’ajouter au jour J, mais voilà, avec les retraites qu’on me prépare, elle va me passer sous le nez. Quelle tristesse !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche