Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 15:28

4 avril 1909 L’Humanité

Responsabilités

 

Il y a au Sénat une majorité radicale. Les journaux radicaux l’ont assez triomphalement proclamé après les élections sénatoriales de janvier ; et nous, nous nous sommes réjouis de cette victoire du radicalisme ; car nous disions : maintenant la situation est nette. Maintenant commence pour le parti radical maître des deux Chambres l’ère des responsabilités précises.

Comment donc se fait-il que le Sénat ait élu avant-hier une Commission foncièrement et presque unanimement hostile au projet d’impôt sur le revenu voté par la Chambre ? Est-ce que les radicaux du Sénat se sont désintéressés du problème ? Ce serait une bien coupable et scandaleuse incurie. Ou bien le parti radical a-t-il un programme pour le Palais-Bourbon et un autre pour le Luxembourg.

Il ne servirait à rien de dire que le Sénat ne s'est pas prononcé contre « le principe » de l'impôt sur le revenu ; mais seulement contre le projet Caillaux. On sait ce que signifie cette chanson. De même que la Commission de la Chambre n'a pu aboutir qu'en se tenant le plus près possible du projet gouvernemental, de même le Sénat ne pouvait réaliser la réforme qu’en se tenant le plus près possible de ce qui est l’œuvre commune du gouvernement et de la Chambre. Or cette œuvre, la Commission du Sénat va la bouleverser ; il n'en restera demain que des ruines ; et ce sont des projets dérisoires qui surgiront, si même quelque chose surgit.

Encore une fois, que va faire le parti radical, s'il y a encore un parti radical, il est autre chose qu'un amalgame confus et impuissant de tendances contradictoires ? Dans ses Congrès nationaux il a, à plusieurs reprises, affirmé la nécessité de faire aboutir le projet Caillaux. C'est avec ce projet-là que le parti radical s’est solidarisé. Va-t-il l’abandonner maintenant aux avorteurs et dépeceurs sénatoriaux ?

Le Comité du parti radical et radical exécutif a donné depuis quelques mois signe de vie. Lui suffira-t-il d'avoir investi M. Pétin, ou bien va-t-il rappeler à l’ordre et au devoir la majorité radicale du Luxembourg ?

S'il ne croit pas avoir assez d'autorité, il faut qu'il convoque d'urgence un Congrès national du parti et que ce Congrès donne mandat aux radicaux du Luxembourg de sauver l'impôt sur le revenu.

Déjà la responsabilité du radicalisme est gravement engagée, par le choix de la Commission sénatoriale. S'il ne tentait pas un grand effort immédiat pour sauver la réforme, il sera justement accusé par le suffrage universel d'avoir noyé ou laissé noyer l’impôt sur le revenu par une Assemblée où il est le maître.

Si la seule réforme un peu vaste et significative votée par la Chambre échoue, que restera-t-il d'une législature où le radicalisme fut à son apogée.? Le parti radical est à une des heures les plus critiques de son histoire.

Jean Jaurès

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche