Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 21:03

 

Après Libération et Le Monde, l’Humanité rend compte de la pièce de Camus les Justes par la plume de son chroniqueur théâtral : Jean-Pierre Léonardini. Celui-ci commence par une présentation rapide des faits historiques (la sortie de la pièce, et l’histoire du groupe d’anarchistes russes) déjà évoqué dans mes deux textes précédents. Que peut dire ensuite le critique ? « Se livrant à la résurrection bénéfique de ce texte, Nordey ne l’extrapole en rien. » Résurrection est sans doute un bien grand mot quand on sait que la pièce a été jouée tous les jours à Avignon en 2008, quant à extrapoler qu’est ce que ça signifie pour une pièce de Camus ? « Il donne le texte à entendre et à voir en toute objectivité, sans prise de parti autre que celle de la tragédie… » donc « Il incombe au spectateur seul de tenter de démêler l’écheveau inextricable du cas de conscience réitéré du début à la fin. » C’est la phrase retenue en illustration de l’article et mise en gros caractères. J’avoue qu’elle me laisse un peu perplexe.

Bien sûr, un metteur en scène peut tirer un texte d’un côté ou d’un autre par les costumes, la musique, le décor etc. Pour l’objectivité, il s’agirait d’observer ce point : « En se gardant de toute allusion directe au terrorisme actuel (bien sûr, on y pense par ricochets ; en somme), il redonne sa chance entière à une œuvre un peu oubliée. » Je suis de ceux qui s’insurgent depuis longtemps d’une fausse objectivité qui voudrait mettre les lanceurs de bombes sous ce même nom : « terroristes ». Il y a ceux qui terrorisent les classes dominantes et ceux qui terrorisent le peuple, et des uns aux autres nous avons un écart immense. Lancer une bombe sur un convoi officiel, ou dans une station de métro, ce sont deux actes opposés qui, c’est vrai, induisent la même réaction des pouvoirs, la répression, mais pas la même réaction du peuple. Et la confusion autour du mot terroriste atteint son comble quand certains prétendent que les pouvoirs sont plus terroristes que n’importe quel terroriste.

Quand la question est de savoir si on peut jeter ou pas, une bombe sur le Grand-Duc, quand il y a un enfant, l’universalité de la pièce tient à la recherche de la mise en cohérence entre les moyens et les fins. Elle n’a pas eu de succès à une époque où les révolutionnaires pensaient que la fin justifiait les moyens (la survie de l’URSS justifiant les ignobles procès de 1936 et plus globalement la survie de l’URSS justifiant la restriction des libertés publiques qui  n’était que des libertés publiques…) quand pour Camus… les moyens décident des fins. Que Léonardini se rassure, pour toute pièce le spectateur doit tenter de démêler les fils qu’il vient de voir passer entre ses mains. Les Justes faisant écho à la pièce Incendies (j’ai failli oublier le s du pluriel) de Wajdi Mouawad, je me souviens des discussions avec Jacques Desmarais après l’avoir vue à Avignon. Donc j’ai tendance à penser que Leonardini est resté à côté de la pièce et de sa raison d’être sous la forme Nordey, en 2010. Mais je peux me tromper car je suis en mal de n’avoir pu voir la pièce version Nordey. 30-03-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche