Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 17:06

taques.jpg

L’association de sauvegarde du patrimoine de Castelsarrasin ne rate jamais la rentrée. L’an dernier un hôtel était à l’honneur et cette année ce sont les taques. Les Editions La Brochure ont apporté leur soutien à l’opération en aidant à la publication de 80 dessins et leurs commentaires. Un document unique en format A5 pour 9 euros que vous pouvez obtenir auprès de l’association. La présentation faite par le journaliste de La Dépêche étant parfaite, nous vous y renvoyons. Jean-Paul Damaggio

 

 Castelsarrasin. Des «taques» pas en toc à découvrir à la sous-préfecture

 Bernard Ouardes, le président de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Castelsarrasinois (ASPC), a toujours un as à sortir de sa manche pour donner du lustre à une conférence. Il fut un temps, pas si lointain, où il défraya la chronique dans ces mêmes colonnes en évoquant la mémoire des dames de petite vertu de la sous-préfecture tarn-et-garonnaise. Un exposé sur la prostitution qui, dit-on, établit un record d’assistance à l’ASPC. Le thème sera à nouveau évoqué dans le futur opus sur l’histoire de l’Usine de Castelsarrasin que Bernard Ouardes rédige actuellement. Affaire à suivre...

 80 croquis de Vasilières

 En attendant, Journées européennes du patrimoine (les 14 et 15 septembre 2013) obligent, qui plus est lorsqu’elles sont accueillies dans le cadre de l’ancien couvent des Ursulines, c’est une exposition aux mœurs moins délurées qui invitera, le week-end prochain, le promeneur à s’aventurer au cœur des chaumières castelsarrasinoises. Bernard Ouardes proposera, en effet, d’aller à la rencontre des «taques», ces fameuses plaques apposées contre le mur du fond l’âtre des cheminées des demeures castelsarrasinoises dans les années 1950-1957.

 Durant cette période, grâce à l’amabilité des propriétaires, l’historien Paul Vasilières a réalisé plus de 80 croquis de plaques de cheminées représentant différents sujets : bibliques, religieux, mythologiques, historiques et divers. Bernard Ouardes ayant eu la chance d’accéder au fond Vasilières, ce patrimoine vivant est donc bel et bien conservé. À ce jour, suite à un inventaire récent, seule une dizaine de plaques de cheminées restent toutefois visibles, les autres ont disparu des demeures castelsarrasinoises. Parmi les plaques encore existantes, la «taque» d’époque Renaissance à l’hôtel de ville, salle Henri Pottevin, ayant pour sujet un des thèmes les plus représentés : «Jésus et la Samaritaine».

 L’ASPC vous propose donc de venir nombreux découvrir une quarantaine de croquis commentés, réalisés par Paul Vasilières, ainsi que des documents concernant ses recherches. Cette exposition, en partenariat avec la sous-préfecture et la municipalité de Castelsarrasin est ouverte au public à l’ancien couvent des Ursulines, aujourd’hui sous-préfecture de l’arrondissement de Castelsarrasin.

 Heures d’ouverture de l’exposition : samedi 14 septembre de 14 heures à 18 heures ; dimanche 15 septembre : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Baptiste Gay

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche