Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 22:30

 

Eléments actuels

Tous les observateurs savent que les résultats nationaux des sénatoriales vont, en ce mois de septembre, avoir un impact sans égal puisque l’institution pourrait basculer à gauche. Dans ce contexte le Lot et Garonne avec deux sortants qui ne se représentent pas, Jean-François Poncet 82 ans, UMP, et Daniel Soulage de l’Alliance centriste, devient une zone sensible. La droite semble désunie au premier tour avec le maire de Prayssac Alain Merly membre du Parti Radical mais se prévalent du soutien de l’UMP alors que le maire de Moirax, candidat du Nouveau centre ne sait s’il ralliera toute la droite. Comme une adjointe du maire d’Agen Corinne Griffond veut aussi une place, la dispersion ne risque-t-elle pas d’être fatale ?

 

Le PS, maître du Conseil général, espère gagner les deux sièges et présente d’ailleurs le président de l’institution Pierre Camani et le maire de Marmande, Gérard Gouzes. Sauf que le PS seul ne peut gagner et toute la question est celle des alliances de second tour (nous sommes ici dans un scrutin majoritaire et non à la proportionnelle). Si le maire de Feugarolles divers gauche vient troubler le jeu en plus de la présence évidente du Front de Gauche et des Verts, la dispersion risque de ne pas être moindre qu’à droite. En conséquence tous les observateurs se reportent sur les élections précédentes pour voir comment ont fonctionné les reports de voix.

 

Retour sur le passé

Au premier tour nous avions eu :

Droite : Daniel SOULAGE UDF 456 ; Jean-François PONCET UDF 451 ; Paul CHOLLET UDF 225

Gauche : Guy SAINT MARTIN PS 353 ; Guy VICTOR PCF 80 ; Joëlle FERRER PCF 55 ; Jean-Louis MATTEOS PRG 60 ; Maurice ORENSTEIN verts 49.

 

Au second tour nous avions eu :

Daniel SOULAGE 548 et Jean-François PONCET 501 ont été élus

Guy SAINT MARTIN 380 et Guy VICTOR 230 ont été battus

Le candidat PS ne gagne que 30 voix alors que le retrait du PRG, des Verts et de la candidate PCF auraient dû lui apporter environ 150 voix pour lui permettre d’atteindre les 500 voix (ce qui s’est passé pour le candidat PCF qui passe de 80 à 230) !

 

Retour en 2011

Il se trouve que les Verts ont décidé d’être présents en force avec cette fois deux candidats : Marc Tranchard et  Sandrine Derisbourg.

Côté Front de Gauche on a Michel Ceruti l’adjoint au maire de Marmande, dirigeant depuis 1994 de la Fédération du PCF et Bernard Faucon-Lambert.

 

Au second tour le PS peut proposer une entente en partageant les candidatures soit avec les Verts, soit avec le Front de Gauche (ce sera sans doute fonction des résultats du premier tour d’où le trouble des divers gauche – on parle aussi d’une candidature de Guy Saint Martin, battu aux cantonales par le PS, et qui a sa propre audience).

Dans tous les cas les reports ne seront pas simples.

 

Conclusion

Le cas du Lot et Garonne sera symbolique à tous points de vue : pour l’union à droite, l’union à gauche, les rapports entre PCF et PG en conséquence nous pouvons considérer que si la gauche gagne dans ce département elle va gagner en France. Pour le moment la droite aurait perdu environ 30 voix gagnées par la gauche. Les capacités à s’unir seront bel et bien déterminantes. 25-08-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche