Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 00:26

Aucun guide touristique ne mentionne sur ses plans les bibliothèques alors qu’il s’agit de lieux significatifs d’un pays, d’une ville. Dans les 5 villes que nous avons visité nous sommes allés à la rencontre de trois bibliothèques

 

Bibliothèque municipale de Valladolid

Dans cette ville de 200 000 habitants environ la bibliothèque municipale se trouve sur le Zocalo (la place centrale), autant dire qu’elle est inévitable. Pendant notre séjour elle était d’autant plus inévitable que dans le cadre des festivités du Centenaire de la révolution sociale elle offrait diverses initiatives. La plus spectaculaire fut la décision d’ouvrir un micro, toute une journée, aux lecteurs qui souhaitaient lire un passage des livres de la collection publiée par l’Etat du Yucatan et en lien avec le fameux centenaire. Tout lecteur pouvait emporter en cadeau le livre dont il avait lu un passage. Le nom de cette action : Múul Xook - Leamos juntos (lisons ensemble).

Ces lectures se sont faites en espagnol et en maya et durèrent en effet toute la journée. La bibliothécaire a fait preuve d’un volontarisme honorable, en relançant ses appels, en organisant sans doute le passage de quelques collégiens, en mettant une grosse ambiance. Le lieu est propre, ouvert de 8 heures du matin à 8 heures du soir, mais cependant très modeste. Nous avons remarqué, pour les moments où nous avons suivi les lectures, que pendant un grand moment les lectrices occupèrent tout le temps. Les lecteurs en maya n’osèrent prendre le micro qu’en fin de soirée.

Bref, un effort extraordinaire en faveur de la lecture.

 

Bibliothèque centrale de Valladolid

Dans la même ville nous avons visité la bibliothèque centrale, c’est-à-dire celle sous la responsabilité de l’Etat du Yucatan. De l’extérieur, le bâtiment est immense, bien peint, mais de l’intérieur il y a seulement trois salles occupées par les livres et pas de journaux ou revues à disposition. La bibliothécaire est heureuse que des Français viennent se promener en ce lieu et elle nous offre un livre à chacun de la fameuse collection produite par l’Etat pour le centenaire. Les livres sont plutôt anciens et là pas plus qu’ailleurs nous ne comprendrons le type de rangement. Comme dans la précédente il y a internet à disposition mais la bibliothèque elle-même n’est pas du tout informatisée. De toute façon vu le peu de livres ce travail ne semble pas indispensable. J’écris peu de livres mais il est émouvant d’imaginer que des lecteurs ont pris là ce livre inoubliable de Tabucchi qui s’appelle Sostiene Pereira ou le Rouge et le Noir de Stendhal. J’arrête mon regard sur celui de Vazquez Montalban, Quinteto de Buenos Aires, un auteur moins présent que Vargas Llosa avec par exemple ce livre de lui que je ne connais pas La señorita de Tacna. Les Français sont bien représentés avec Anatole France, Proust, Giono, Simenon ou Bernard Clavel.

 

Bibliothèque de Mérida

Le premier jour, en marchant vers le Zocalo, de retour du Musée, nous sommes passés devant l’imposant bâtiment de la bibliothèque centrale de la ville. Il nous reste seulement cette image fugace, avec des fenêtres grandes ouvertes donnant sur la rue (la climatisation n’est sans doute pas encore installée) car par la suite nous n’avons pas eu l’occasion d’y repasser, la ville étant si riche en bâtiments à visiter, et de plus un dimanche se trouva dans notre temps de séjour, ce qui réduisait d’autant la possibilité d’une visite.

 

Bibliothèque de Campeche

Celle-ci se trouve aussi sur le Zocalo, un bâtiment totalement impressionnant qui était auparavant le lieu du Palais du Gouverneur et qui a été réaménagé au début des années 60 quand une construction totalement nouvelle et « moderne » a déplacé le dit Palais vers le bord de mer. Elle est deux fois plus grande que la bibliothèque centrale de Valladolid, avec des livres plus neufs et un répertoire internet. Nous sommes tout de même dans la capitale de l’Etat ! Au premier étage un lieu d’exposition qu’on éclaire pour nous. Il s’agit d’une présentation bien dans la tradition mexicaine vu qu’elle est centrée sur le squelette.

Quelques jeunes travaillent dans l’une ou l’autre salle. Des ordinateurs sont à disposition et on retrouve les classiques déjà repérés à Valladolid. La présence d’Anatole France peut surprendre. Je repère deux éditions des Misérables de Victor Hugo.

On trouve même quelques revues et journaux à disposition.

Le soir l’éclairage des arcades et de l’ensemble du bâtiment le rend encore plus beau.

24-11-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche