Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 20:24

 

Nous savons depuis longtemps les liens qui unissent la grande administration du public et du privé, comment les uns passent d’un point à l’autre. Il s’agit d’une caste qui est aux commandes. Aujourd’hui nous allons nous arrêter sur deux noms. L’un pour une info et l’autre pour une question.

Dominique Maillard

Nous apprenons : « Sur validation du ministre chargé de l’énergie, Jean-Louis Borloo et du conseil de surveillance de RTE, Dominique Maillard a été reconduit pour cinq ans aux fonctions de président du directoire de RTE.

Diplômé de l’école Polytechnique, ingénieur général des Mines, Dominique Maillard était à la tête de RTE depuis le 18 mai 2007, après avoir exercé notamment les fonctions de directeur général de l’énergie et des matières premières au ministère de l’industrie (1998 -2007) et de directeur de l’économie, de la stratégie et des investissements à la SNCF (1995-1998). Parallèlement, Dominique Maillard présida en 2002 et 2003 le comité de direction de l’agence internationale de l’énergie. Depuis octobre 2008, Dominique Maillard est par ailleurs membre du conseil d’administration de RFF (Réseau Ferré de France), dont il préside le comité d’audit. Officier de l'ordre national de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite, Dominique Maillard, 60 ans, est marié et père de deux enfants. »

Nous sommes donc là avec quelqu’un qui est du côté de l’énergie et du côté du rail, un rail qui utilise l’énergie dont il dirige le transport.

Pierre Izard

Voici le parcours de Pierre Izard : ancien élève du Lycée Louis le Grand à Paris, il est polytechnicien en 1973 puis ingénieur des Ponts et Chaussées. De 1979 à 1982, il est Chef d'Arrondissement Grands Travaux à la Direction Départementale de l'Equipement de l'Yonne. De 1983 à 1988, il est nommé Directeur d’établissement SNCF de l’Equipement à Besançon puis chargé, au sein de la Région SNCF de Paris-Sud-Est, de la Division de l'Equipement qui assure la maintenance et la modernisation des installations fixes de la région, et notamment de la ligne nouvelle Paris-Sud-Est, entre Paris et Lyon. De 1988 à 1989, au sein de la Direction Générale de la SNCF, Pierre Izard est chargé de la conception du schéma directeur national des liaisons à grande vitesse ; il entreprend notamment les études des liaisons à grande vitesse et la conception des lignes TGV Est et Méditerranée. En 1990, il est alors Directeur délégué à la Ligne Nouvelle TGV Méditerranée où il dirigera la concertation publique et la conception technique de la ligne à grande vitesse qui reliera Valence à Marseille et Montpellier. Le 1er mai 1996, il est nommé Directeur de la Région SNCF de Marseille. Le 19 septembre 2000, il devient Directeur des Ressources Humaines de la SNCF, membre du Comité Exécutif. Le 1er septembre 2006, Pierre Izard est nommé Directeur Général de la Branche SNCF Infra (lire infrastructure)

Officiellement chargé de l'entretien du réseau, RFF doit confier cette tâche à la SNCF, sans possibilité de passer par un prestataire concurrent. En 2010, RFF versera ainsi 2,8 milliards d'euros à son partenaire obligé. Nous savons que RFF tente de se rattraper par l’augmentation des péages. La gestion du réseau ferré français devrait coûter 6,3 milliards d'euros à RFF en 2010, dont environ 3 milliards viendront des péages (quasiment tous payés par la SNCF) : ceux-ci sont modulés en fonction du type de train et de son parcours, les TGV payant beaucoup plus que les convois de fret, qui eux voient leur passage subventionné.

RFF est lié à l'État depuis la fin 2008 par un "contrat de performance": l'objectif est que les recettes tirées des péages passent de 48% du coût du réseau en 2008 à 60% en 2013. Le reste est financé par des subventions publiques... et par des emprunts. Si le contrat de performance définit les orientations de la tarification, les péages sont approuvés annuellement par le gouvernement.

En faite Pierre Izard c’est monsieur LGV du côté de la SNCF et si nous nous sommes arrêtés sur son cas c’est qu’il porte le même nom et prénom qu’un grand partisan de la LGV Toulouse-Bordeaux : le président du Conseil général de Haute-Garonne. Une coïncidence sans doute.

14-09-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche