Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 10:13

 

Le Conseil général de la Gironde a été un des derniers à décider d’accepter le principe du financement de la LGV et pour convaincre ses élus, le président de l’institution a indiqué, d’après ses propos rapportés dans Sud-Ouest, qu’il se ralliait à cette position après d’autres dont le Conseil général de l’Ariège.

Lui comme d’autres était mal informé ! Monsieur Martelli du Lot et Garonne a téléphoné à Foix et la réponse a été claire : le Conseil général de l’Ariège ne financera pas la LGV.

Cependant il n’est pas rare d’entendre des conseillers généraux du Tarn et Garonne dire que côté élu c’est l’unanimité ce qui fait qu’ils en déduisent, en réduisant le monde à celui des élus, que le projet fait consensus.

Monsieur Legros des Amis de la terre des Landes, qui fait un gros travail sur la question du financement, avait indiqué voici plusieurs mois que du côté de l’Aveyron il y avait des réticences à payer.

Hier, 20 juillet, j’ai téléphoné au Conseil général de l’Aveyron pour connaître leur position.

Le responsable du service communication m’a aimablement expliqué que pour le moment  cette institution n’avait pas délibéré. Or, d’ici fin septembre, la décision doit être prise : celle du rapport au protocole d’accord sur l’ensemble du projet, et celle plus cruciale, plus sonnante et trébuchante, du financement concret de Bordeaux-Tours qui est un des éléments du protocole d’accord.

Cette hésitation de l’Aveyron (pour la droite comme pour la gauche) n’a rien de surprenant. Il suffit de prendre une carte pour comprendre qu’à Millau, Rodez, Decazeville le problème du Bordeaux-Toulouse est secondaire. Seuls les habitants du secteur de Villefranche peuvent rêver de venir à Montauban prendre le train pour Paris.

Cette hésitation entre également dans un bras de fer entre le département et l’Etat. Comme nous l’avons vu pour le protocole de la Gironde, les départements essaient d’obtenir, avant de financer la LGV des compensations en matière d’aide à l’aménagement de routes par exemple. Pour l’Aveyron, la question cruciale est celle de la route Rodez-Toulouse.

Pour la Gironde, extrait du protocole Etat-Département :

« Remise en état du patrimoine routier, pont Eiffet de Cubzac-les-Ponts :

La participation totale de l’Etat aux travaux nécessaires pour la mise en sécurité du pont Eiffel est arrêtée au-delà de la première enveloppe de 8 millions d’euros attribuée, à 50% du coût des travaux, dans la limite de 16 millions d’euros courants. Le coût sera justifié par les factures fournies par le Conseil général. Cette participation pourra être versée en fonction du déroulement du chantier, à partir de 2010. Cette aide exceptionnelle ne pourra servir de précédent pour aucune opération routière en Gironde. »

 

Observons en passant que dans le secteur des affaires publiques ont peu avoir des documents comme celui-ci mais pas dans le secteur industriel car là c’est secret professionnel. En effet d’autres départements peuvent se valoir des « cadeaux » de l’Etat à la Gironde pour en demander à leur tour !

 

Le problème dans ce donnant-donnant c’est que d’un côté les départements doivent voter pour une LGV qui n’est pas de leur compétence, et que de l’autre l’Etat ne fait qu’améliorer son aide pour des réalisations qui sont de sa compétence.

 

Bref, le financement de Bordeaux-Tours devient un élément crucial de l’édifice car il met chacun au pied du mur. Au pied du mur quant au montant total, quant à la date des échéances et quant aux formes que prendront ces échéances. La valse des chiffres devrait s’arrêter un instant en se souvenant que pour Bordeaux-Tours les collectivités territoriales paient 25% du total alors qu’ensuite pour Bordeaux-Toulouse ce sera 50% comme le rappela Jean-Michel Baylet lors d’une intervention au Sénat en janvier 2010.

A suivre. 21 juillet 2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche