Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 20:02

castel.jpg

Nous avions rendu compte de la présentation du colloque dans le Petit Journal. Nous ne pouvons donc que faire de même avec celui de La Dépêche d'autant qu'au moment où j'annonce que je reporte à plus tard mes articles sur Verfeuil, le voici cité sur le journal ! JP D

 

"Au travers de leur spécialité, pas moins de quatre conférenciers ont contribué à faire mieux connaître cette manifestation du monde ouvrier à la veille de la Grande Guerre. Un conflit qui, du 25 mai au 29 juillet 1914, a été le plus long conflit social connu dans le Tarn-et-Garonne.

Conférence d'historien pour Bernard Ouardes qui dresse un historique détaillé sur la création de l'entreprise, son personnel, son évolution, le conflit né suite à un accident mortel du travail, les revendications des salariés, avec des tensions parfois très dures entre ces derniers, la municipalité, les forces de l'ordre, la direction.

Le rôle syndical, étant important dans ce conflit, Jean Saltarel, président de l'IDHS 82, ne pouvait manquer de parler du contexte syndical, à partir de la Charte d'Amiens de 1906, passant ensuite à la création de la Bourse du travail de Montauban, le développement du syndicalisme autour des centres industriels de Castelsarrasin, Caussade, Septfonds, Grisolles, Lexos, Montech.

En 1907, on recense 23 syndicats adhérents à la Bourse du travail, représentant 1 400 syndiqués. Viennent ensuite la création du Conseil des Prud'hommes, en 1907 et de l'UD en 1912.

Alain Raynal, lui, traite du rôle joué à l'époque par Jaurès dont les articles traduisent «sa préoccupation majeure et largement prioritaire vers les menaces de guerre». Quant à Verfeuil, il adhère à la fédération de la SFIO, maintenant dans ses articles ses convictions pacifistes en militant dans le courant de J. Longuet.

Il appartenait à Rémy Pech, professeur émérite d'histoire contemporaine de clôturer ce cycle. Il brosse à grands traits le contexte économique et social de la grève de Castelsarrasin. Le prolétariat subit le chômage, les pressions sur salaires, les cadences avec des conditions de travail dégradées. Mais le syndicalisme prend naissance et prépare «un projet de société fondé sur le progrès collectif qui pourrait se substituer à l'individualisme et au profit».

En concluant, Rémy Pech salue les efforts de l'IDHS 82 qui œuvre pour associer la mémoire et l'histoire. La Dépêche du Midi"

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans tarn-et-garonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche