Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 21:06

Un conte à dormir tranquille

 

  

Quand, Jean-Michel, tu as tapé du poing sur la table en t’écriant « Elle se fera ! » quelques auditeurs ont senti au ton de ta voix, tes propres inquiétudes. Chaque matin, d’un revers de main, tu chasses de ta vue les nuages noirs qui s’amoncellent sur ton projet de LGV (Ligne à Grande Vitesse) mais tu constates qu’ils reviennent toujours plus nombreux. Les premiers s’appellent « crise économique » et tu es bien placé pour savoir que le constructeur RFF (Réseau Ferré de France) demande beaucoup d’argent public à des caisses toujours plus vides. Tu pourrais t’écrier : « L’Etat nous étrangle, étranglons la LGV » mais tu as ta fierté et pour ton cher Tarn-et-Garonne, tu es prêt à être plus fort que l’Etat et Dieu réunis. Car tu l’aimes ton département ! Je me souviens d’un inspecteur d’Académie t’imitant à merveille quand tu lui disais : « MOOON budget » en parlant de celui du Conseil général ! Tu l’aimes et tu ne voudrais pas laisser cette région sans les bienfaits de cette merveille du rail. Mais toutes les régions ne sont pas tenues à copier, pour leur grandeur, la vallée du Rhône ! Le Sud-Ouest a une histoire faite autrement et c’est pour ça d’ailleurs que tu es unique en France, Jean-Michel  !

 

En homme politique prévoyant, tu as donc acheté à Montbartier, le terrain de la future gare LGV, et c’est justement là, que depuis 2008, d’autres nuages noirs s’amoncellent ! Entre les deux tours des municipales, tu a pu mettre ton ordre à Montbartier mais pas à Montech où un maire de droite que tu avais dans la poche a été remplacé par une femme de droite qui a aussitôt fait alliance avec la maire de Montauban réélue. Puis, conformément au dicton, jamais deux sans trois, le nouveau maire de Bressols est allé rejoindre Mon-tauban, pour faire avancer une alternative à Montbartier : une gare à Bressols !

Là, Jean-Michel, tu dois me faire une promesse : si jamais on te vole ta gare, cours chez le docteur pour qu’il soigne ton cœur ! Je ne voudrais pas te perdre trop vite.

 

  Bref, je me suis abonné à ton quotidien (tu peux vérifier) car j’attends d’y lire : « La LGV au panier, c’est un gouffre financier » mais des amis à toi me disent que tu es têtu, que s’avouer battu n’est pas dans ton tempérament, que le propre de l’intel-ligence c’est de rester droit dans l’adversité et qu’en conséquence, cette appendice qu’est la ligne Toulouse-Bordeaux se fera. Car, c’est aussi ça le nuage noir : Bordeaux sur la ligne Madrid-Paris par Bayonne ça à de l’allure, mais Toulouse ça sera un cul de sac, sauf si on cherche à unir la ville avec le centre de la France en passant par Limoges ! Tes amis savent comme moi, qu’il suffirait que tu dises non pour que le château de cartes s’écroule mais tu n’y arrives pas. Il serait pourtant si simple, avec l’argent économisé, d’aider, sur Montbartier, à la construction d’une usine qui fabriquerait des jouets pour les enfants, dont une fameuse LGV bardée d’électronique avec sa gare futuriste. Le monde entier se précipiterait sur ce cadeau fait aux petits et grands.

 

Bon, conscient que ces lignes écrites à petite vitesse, c’est peine perdue, de plus en plus, je suis pris pas mon propre rêve : je me vois en 2015 prenant le Chemin de l’Amitié à Angeville et y découvrant le chantier inachevé d’une LGV morte à jamais. Marx et Flaubert nous laissèrent aussi avec des œuvres inachevées mais c’était des livres tandis que toi, Jean-Michel Baylet, ta vie presque prête à s’achever, tu nous laisses en 2015 un département traversé par une vraie cicatrice purulente. Autour de toi, il ne reste que des économistes sans cœur, qui ne savent pas que tu souffres quand des touristes viennent visiter l’abbaye de Belleperche (ton Beaubourg) juste pour admirer d’une fenêtre du troisième étage, le paysage d’un viaduc inutile qui traverse Bénis. Il existe déjà sur la droite un viaduc devenu presque inutile et les deux font la paire. Bénis, tu sais ce que ça veut dire ? André Laban qui aime jouer librement avec les mots dirait que ça veut dire bénin, bénin comme ce conte à dormir tranquille qui ne fera jamais le bruit d’un TGV.

 

17-02-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche