Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 18:10

Par ailleurs, je conteste la présentation d'un spectacle de Benedetto faite par son ami Léonardini. Pour rétablir l'équilibre je donne ici un autre article de mes archives où je me retrouve totalement d'accord avec Léonardi. JPD

 

Saint Jean Bouche d’or

Avignon l’été souffre d’une indigestion de théâtre, tandis que c’est la morte saison onze mois de l’année. Trois compagnies à demeure maintiennent la flamme : celles de Gélas, Timar, Benedetto.

Le petit théâtre des carmes vient d’être repeint. Celui qui l’anime réussit le tour de force d’être avec lui-même constant, au fil des transformations successives.

Ainsi la mode, par définition versatile, vient lécher les pieds de la minuscule citadelle des Carmes, mais l’occupant des lieux continue d’y faire entendre son chant civique singulier. Cette fois, il propose plusieurs coup de théâtre de midi à minuit, et notamment « Jaurès la voix » qu’il étrennait à Carmaux pour la fête en l’honneur du fondateur de L’Humanité.

C’est une parlerie, à la gloire de celui qui voulut faire un rempart de son corps devant l’Europe courant au massacre. Benedetto est centre, l’allure d’un gitan en dimanche (costume clair et pochette de mousseline rose). De sa bouche le texte coule, torrentueux, lyrique, chargé d’accents et d’aromates, puissamment évocateur de son modèle : le tribun aux inflexions tantôt douces et tantôt rocailleuses. Cela constitue un étonnant exercice de mimétisme imaginaire, une recréation de l’intérieur, une transfusion de sens permanente.

Autour de Benedetto, proférant, murmurant, profus de paroles, économe en gestes, volète ironiquement une musique de supermarché tandis que gravitent, en silence, ceux qui miment la vie et la mort du héros (1).

Est-il besoin de dire que la figure de Jaurès et l’évocation du « grain de sa voix » offrent encore à Benedetto l’occurrence d’un éloge de la méridionalité, voire de la latinité ? Ce verbe recréé charie donc un monde et son histoire, en ses inspirations les plus sensibles. Alors, grâce au poète, Jaurès redevient ce sain Jean Bouche d’or de la paix, dont la voix chère s’est tue sous le coup d’un assassin infâme. La guerre de 14 a commencé au Café du Croissant.

Jean-Pierre Léonardini L’Humanité 26 juillet 1984

(1)   Claude Djian, Sophie Calimache, Charlotte Chamoux, Véronique Decours, Madeleine Ravel, Frédéric Vouland, Michel Laurent, Jean-Luc Parent.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche