Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 10:32

Au moment où, dans les préfectures, il y a quelque agitation au sujet d'inondations possibles et graves en ce mois d'avril, La Brochure publie "Quête d'une tortue sur la balabre d'une LGV" où vous trouverez, au cas Escatalens, le portrait de la crue de 1875. Nous nous l'offrons ici.

J-P Damaggio

 

 

"Quand on passe sur la 113, juste après Saint-Porquier on arrive à Escatalens et dans aucun des deux cas on ne s’imagine si près de la Garonne. La plaine est magnifique et j’imagine que du point de vue de Cordes-Tolosannes le spectacle doit être imprenable. Sauf qu’une plaine si belle, ce sont des inondations assurées comme en témoigne la hauteur de la voie ferrée Castelsarrasin-Beaumont, quand elle l’a traverse. La LGV devrait faire de même ce qui projetterait encore plus haut la vieille ligne qui devra enjamber la nouvelle. Parmi les inondations, celle de 1875, est entrée dans l’histoire. Dans une riche brochure, Melle Pozzi nous présente la situation :

« La route départementale qui va de Montech à Castelsarrasin passe au bord de la dernière assise de la vallée. La Garonne arrivait jusqu'au pied des villages d'Escatalens, de Saint-Porquier et de Saint-Martin de Belcassé. On apercevait toute la plaine basse inondée entièrement. Quelques pans de murs émergeaient ça et là ; deux ou trois maisons paraissaient seules avoir résisté à l'effroyable désastre. Partout la tristesse et la désolation se lisaient sur tous les visages. Les malheureux inondés qui avaient pu être sauvés contemplaient dans une morne attitude ce spectacle navrant de leur ruine, ou s'efforçaient, à travers les arbres, d'apercevoir au loin ceux qu'ils savaient être en détresse. Partout, autant que possible, des barques montées par de hardis sauveteurs cherchaient, malgré les plus grands périls, à ramener quelques malheureux.

On signalait à la même heure une maison restée débout à cause de sa position relativement élevée, celle de M. Fontanié, dans la Rivière haute de Castelsarrasin, dans laquelle s'étaient réfugiées plus de cent personnes. Ajoutons que les vivres devaient leur faire défaut, car ce n'est que dans la soirée de jeudi qu'on a pu leur en expédier.

Le niveau de l'eau ayant considérablement baissé, il est à présumer que, grâce à ce secours, personne n'a péri ».

 Les tortues seraient allées de l’eau vers la terre mais sur terre elles finissent par craindre l’eau aussi les inondations sont souvent leurs cauchemars car comment résister ? Et celle de 1875, c’en est une parmi tant d’autres !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Bonjour<br /> <br /> Voilà plusieurs années j'avais déniché au fond d'une bibliothèque un petit livre de Zola intitulé "L'inondation". C'était en 1875, à Saint-Jory et les lignes sont particulièrement émouvantes. J'ai<br /> retrouvé le texte ici: (pages 4 à 60)<br /> <br /> http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Zola-Inondation.pdf
Répondre
É
<br /> merci beaucoup pour cette information.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche