Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 10:40

hypathie.jpg

Hypathie peinte au XIXe siècle 


Dès le début du film on comprend que l’essentiel va tourner autour de deux amours contrariés, Hypathie (370-415) n’ayant d’yeux que pour la philosophie qui est alors le savoir contre la croyance. Un troisième larron vient s’infiltrer dans cette relation à trois, Cyrille 376-444) qui par un autre type de savoir, la théologie, va finalement mettre à sa botte les trois autres personnages de l’histoire. La femme étant devenue l’adversaire majeur, malgré des pouvoirs inexistants, elle sera la victime du pire châtiment (elle meurt à 45 ans).

Une autre face du film pourrait retenir l’attention : la lutte entre des classes dominantes savantes en matière de révolution de palais, et la foule populaire fanatisée par les premiers chrétiens, dans l’Alexandrie du IVe siècle.

Dans les deux cas, des clins d’œil aux problèmes modernes attirent l’attention des spectateurs d’aujourd’hui. Le clin d’œil le plus simpliste est le besoin d’inventer un amour tourmenté pour évoquer une femme bien seule dans le monde d’hommes et qui doit tout à son père qui l’a faite libre.

De ce bref tableau du film l’Agora qui va être vu par des milliers de spectateurs, j’ai envie de retenir au positif le projecteur braqué sur une époque souvent effacée des programmes d’histoire à l’école, le passage d’une religion à l’autre dans le monde romain, avec ici une héroïne grecque sortie du néant, Hypathie. Dommage que dans les plans multimédias qui souvent accompagnent un film, nous n’ayons pas eu accès à une biographie sérieuse de la dite Hypathie celle par exemple qui a servi de base au film et qui a été publiée en Italie par Adriano Petta et Antonio Colavito. Le film aura réussi son parti si nous avons une traduction de ce livre.

Dommage aussi, ce peuple réduit à une foule fanatisée, quand du côté des révolutions de palais nous avons droit à plus de subtilités. Comme si tout le film était réalisé du point de vue des « pouvoirs » alors que le pouvoir semble ailleurs du côté de l’esclave qui distribue le pain des riches à la foule affamée, le miracle qui le pousse à s’interroger sur son sort. Entre la culture qui appartient dans le théâtre aux bonnes manières des puissants, et la foule qui regarde, révoltée, derrière les grilles, n’y avait-il pas possibilité de montrer une culture dignement populaire ?

 

Finalement l’essentiel du film porte sur les dérives « inévitables » de la logique religieuse : les révolutions de palais qui recyclent les classes dominantes tentent, en vain, de repousser au lendemain leur mort du jour même. Le pouvoir aveugle d’une classe sociale passe petit à petit aux mains des clergés de plus en plus intolérants pour mieux alimenter l’aveuglement de leurs troupes. En face, la lumière que cherche Hypathie devient sacrilège, non par sa puissance « politique » ou « militaire » mais par sa puissance symbolique : instaurer le doute.

 

Dans cet univers, l’invention du jeune esclave amoureux, à la fois capable, contre toute attente des puissants, de réfléchir, et capable de devenir leur adversaire fanatique, me semble regrettable car l’amour hollywoodien vient brouiller la réflexion globale.
jean-paul damaggio 17-01-2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche