Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 12:58

 

Ici, il s’agit comme toujours du projet de ligne Bordeaux-Toulouse construit depuis le début sur des sables mouvants. Pour chasser les nuages noirs, Martin Malvy s’est dépensé sans compter et dès le soir de sa victoire historique aux élections régionales, il a enfoncé le clou : « priorité à la LGV ». Beaucoup d’anti-LGV ont même pensé qu’il allait être difficile, à présent, de s’opposer à un projet clairement annoncé sur la profession de foi. Or, sous les discours style « méthode Coué » les fragilités rongent de plus belle la grande vitesse. Pour preuve un texte que Martin Malvy a publié sur son blog le 9 mars 2010 et qui s’appelle : « Le TGV, une priorité » http://www.martinmalvy.com/blOG/archives/623

Pourquoi à cinq jours d’un premier tour qui s’annonce paisible, le président du Conseil régional est-il fébrile ?

1) Voici la dernière phrase : « La liaison Bigorre-Béarn doit être réalisée et les études sur l’amélioration des dessertes entre Paris-Toulouse par Brive doivent se conclure d’une manière positive à l’échéance du printemps. » Ce clin d’œil au Béarn c’est pour inciter le Conseil général des Hautes-Pyrénées à payer pour la LGV, tout comme le clin d’œil vers le Lot. Car le premier problème de la ligne est financier.

2) « J’ai fait délibérer la Région pour un engagement à hauteur de 423 millions. Les autres collectivités de Midi-Pyrénées réunies apporteront plus de 600 millions. C’est un effort d’autant plus considérable que la réforme des collectivités locales asséchera leurs budgets et une obligation d’autant plus paradoxale que le gouvernement fait grief aux collectivités de trop dépenser ! » Nous sommes au lendemain de la manif du 6 mars à Nérac, j’ai publié au même moment sur ce blog le chiffre de 423 millions. Il est confirmé, mais Martin Malvy attendait peut-être que je publie les sommes versées pour Bordeaux-Tours, avant d’en parler !

3) « Bien entendu, il importe que soit déterminé notamment en Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne un faisceau comportant les moindres nuisances pour les populations et l’environnement dans le respect de l’habitat et de l’outil de travail. » Sur ce point, il est arrivé à Martin Malvy d’être plus clair en demandant explicitement que le tracé en question passe par Montbartier : la bagarre pour la gare nouvelle de Montauban peut tout faire rater.

4) « Le même processus est maintenant engagé sur Toulouse-Narbonne pour assurer la liaison vers la Méditerranée. Les premières études sont en cours. Nous sommes donc maintenant dans la phase finale pour la ligne à grande vitesse sur Paris 3 heures et la perspective de l’ouverture vers l’est (Barcelone 1h30, Lyon 2 heures) ». Malvy n’étant pas un imbécile, il insiste sur Toulouse-Narbonne pour faire avaler Bordeaux-Toulouse mais quand les nuages financiers s’amoncellent sur Bordeaux-Toulouse comment répondre par des dépenses supplémentaires ?

5) Les départements des Landes, puis de la Gironde et peut-être de l’Aveyron refusent de confirmer le protocole financier de 2008, donc les autres collectivités devront payer plus, donc elles risquent aussi de refuser. Pour Narbonne, c’est la région Languedoc-Roussillon qui refuse de payer. Malvy peut bien annoncer que les études sont en cours, il devrait savoir que la stratégie du fait accompli a des limites.

6) La crainte de l’échec est si présente autour de Malvy que le 30 novembre 2009 une association a été mise en place pour unir Malvy-Cohen-Izard (donc la Région, la Mairie de Toulouse et Conseil général de Haute-Garonne) pour lancer une pétition « Le TGV vite ». Sur le site de l’Association TGV Sud-ouest qui patronne le projet impossible de connaître les résultats de la pétition !

7) Et l’inquiétude maximum, tant attendue, est tombée le 30 mars quand presque tous les quotidiens ont repris l’information comme quoi Vinci allait construire la LGV Bordeaux-Tours. Gil Bousquet sur La Dépêche conclut même : « Un montage similaire doit être déployé pour le TGV entre Bordeaux et Toulouse. » Deux jours après, pour masquer cette info du plus mauvais effet, nouvel article sur la Dépêche titré : « Tout n’est pas réglé ». Une fois de plus, Martin Malvy menace de ne pas payer Bordeaux-Tours si le contrat pour Bordeaux-Toulouse n’est pas signé. Il sait très bien que Bordeaux-Tours entre dans la phase de construction alors que Bordeaux-Toulouse en est encore loin, donc les contrats ne peuvent se signer en même temps. Et quand on ajoute par dessus le marché le cas Toulouse-Narbonne, en effet, tout n’est pas réglé. Conclusion de l’article : « Nous ne nous contenterons pas de promesses. Nous avons besoin d’être assuré que l’on parle bien le même langage, à savoir de la ligne Paris-Tours-Bordeaux-Toulouse, et ce d’autant plus que contrairement à certaines informations, les premières études sur Toulouse-Narbonne sont effectivement engagées. » Sur la base de quels financements ?

 

En conclusion, que de souvenirs sur la ligne Toulouse-Paris par Limoges : avec le Capitole, les Toulousains ont eu le train le plus rapide et le plus moderne de France en 1967, le premier en Europe à circuler à 200 km/h ! Dans son texte de mars 2010 Malvy rappelle la question de la ligne par Limoges en des termes qui frisent le capitalisme ordinaire : « Quelques mois plus tard [la proposition de LGV de Malvy de l’an 2000], le maire de Toulouse, alors Philippe Douste-Blazy, évoquait encore l’hypothèse d’un tracé par Limoges abandonné depuis une quinzaine d’années pour des raisons de coût à travers le massif central et d’insuffisance de populations établies. » L’insuffisance de populations établies est en effet incompatible avec la LGV…

3-04-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche