La presse du Tarn-et-Garonne ayant fait écho à une action du Collectif Val de Garonne Lomagne, voici donc l'article :
Ligne Grande Vitesse ou lignes existantes ? débat à Castelsarrasin
A l’invitation du Collectif Val de Garonne Lomagne, Vincent Doumayrou, auteur du livre La fracture ferroviaire, est venu à Castelsarrasin, expliquer pourquoi, sur la ligne Bordeaux-Toulouse, la modernisation des lignes existantes était préférable à la construction de la nouvelle voie ferrée. Raisons économiques, sociales, environnementales, agricoles s’unissent pour dire : Castelsarrasin mérite plutôt un effort pour sa gare actuelle et la ligne classique, qu’un effort en faveur d’un train qu’il faudra regarder passer et payer si cher (8 milliards pour seulement Bordeaux-Tours). La présence de l’élue régionale d’Europe Ecologie a permis d’évoquer concrètement la question du vote prochain du Conseil régional (comme celui du Conseil général) sur le financement de la ligne Bordeaux-Tours, première étape du financement du projet global avec la ligne Bordeaux-Hendaye et celle vers Toulouse. La salle a souhaité que les élus refusent (comme dans l’Ariège par exemple) un tel financement mais, côté élus, pour Europe Ecologie comme pour les autres partis, le flou est entretenu alors que les décisions doivent se prendre avant fin novembre. La Coordination Lot et Garonne pour le TGV sur les lignes existantes, alliée avec le Collectif Val de Garonne, comme l’indiqua le Petit Journal Lot et Garonne, était présente.