Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 10:26

 

Une quarantaine de personnes dans la salle de la Maison du Peuple à Montauban. Daniel Bensaïd est à la même tribune que Gilbert Wasserman. C’est une réunion politique autour des élections législatives de 1993 à l’invitation du journal Point Gauche !. Ce sera mon seul contact direct avec ce militant LCR bien connu dans la région toulousaine. Je venais de lire son livre sur Jeanne d’Arc et en guise de présentation, je lui ai demandé s’il était judicieux de l’évoquer. J’ai vite compris, et encore plus pendant la soirée, qu’il ne fallait pas confondre les genres. Ce n’était pas Daniel Bensaïd qui était venu à Montauban mais la voix de la LCR dont il était l’humble porteur. J’avais lu avec plaisir les trois derniers livres de l’écrivain dont son Walter Benjamin, sentinelle messianique, j’ai été déçu par l’homme politique. Je n’ai pas été plus enthousiasmé par Gilbert Wasserman, qui, au contraire de Bensaïd, n’était là que pour sa propre voix qu’il cherchait à tout prix à adapter à l’auditoire.

 

Etrange n’est-ce pas, cette passion de Bensaïd, pour Jeanne d’Arc ? Son livre avait été publié chez Gallimard, collection « au vif du sujet » où il avait déjà publié Moi, la Révolution, collection dirigée par… Edwy Plenel. Le philosophe et écrivain sortira de l’ombre surtout à grâce à Plenel, cet ancien de la LCR qui jouera longtemps un rôle clef au Monde. Vérification supplémentaire de l’importance du réseau de relations pour accéder à la publication (avec Benjamin il s’agissait d’un autre type de réseau). Cette collection publiera aussi le premier livre de Pascale Froment, Je te tue, la même Pascale Froment qui, par contre, laissera de son passage à Montauban, à un des débats organisés aussi par le journal Point Gauche !, un souvenir impérissable.

 

Mais revenons à Jeanne de guerre lasse où Bensaïd se laisse aller à entendre la voix de Jeanne d’Arc pendant vingt trois jours. Il y case toute son érudition en commençant par une référence à Jeanne d’Arc citée par le Péruvien José Carlos Mariatégui. Si un éditeur me demandait un livre sur ce marxiste incomparable, sûr, je me régalerai à l’écrire car de Lima à Rome en passant par Paris je connais peu d’auteurs aussi attachant ! Mais voilà, il n’a rien pour lui : pensez un philosophe… marxiste… et en plus péruvien ! Bref, rien de sérieux !

Bensaïd cite d’autres références plus classiques, de René Char à Clovis Hugues, en passant par Michelet ou Joseph Delteil, toute la superbe famille des amoureux de la belle Jeanne. Mais au fil des pages la grande idée de départ s’essouffle : Jeanne devient un fantôme quand elle paraît si vivante aux premières pages.

 

A présent cette question : pourquoi, cette division des rôles entre l’homme politique et l’écrivain ? Pourquoi cette coupure affichée comme une double vie ? Pour bannir dans la pratique cette détestable tradition française de l’intellectuel de gauche qui joue de sa notoriété pour dire la bonne parole ? Il s’agit sans doute d’une conception de l’organisation politique où l’homme est effacé par la dite organisation, conception permettant de se différencier de la politique réduite à une lutte d’égocentriques. Entre Gilbert Wasserman et Daniel Bensaïd les idées étaient à ce moment là très proches mais pas leur conception de la lutte. Aussi, à l’heure de sa mort, Bensaïd pouvait se dire : « j’ai eu raison, mon organisation a tenu la route et la tiendra encore longtemps », tandis qu’à l’heure de sa mort Wasserman pouvait constater, qu’à suivre trop les vents incertains de l’histoire, il était plus que jamais dans le labyrinthe de ses échecs.

 

Après le débat de Montauban, je ne sais s’il y a un lien de cause à effet, mais j’ai cessé d’acheter des livres de cet auteur me contentant de le lire de nombreuses fois dans quelques revues. Sa disparition est sans doute double : pour le NPA qui perd un guide, pour les intellectuels qui perdent une voix originale.

14-01-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche