Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 16:27

cheminots-Uzeste.jpg

Dans le film de Luc Joulé et Sébastien Jousse produit par le Comité d’établissement de la SNCF de PACA nous croisons les cheminots en direct d’où le titre simple : Cheminots.

Le film, projeté en avant-première au Festival d’Uzeste, donne de belle manière la parole à divers cheminots qui s’expriment sur l’évolution de leur travail. A un moment, un ancien évoque le corporatisme de la profession, et un ami répond aussitôt : « il est moins fort qu’à l’EDF ». En fait, le film tourne autour de cette question globale qui, sans idéaliser le passé, permettait de maintenir le sens du « bel ouvrage ». Dans certains cas, on est cheminot de père en fils depuis des générations, et cheminot c’est un statut qui, faut-il le préciser, date de 1920, soit bien avant la nationalisation qui fut tardive en France, par rapport aux autres pays européens.

Au guichet, sur les voies, aux contrôles nous visitons une entreprise aux divers métiers. Tous les travailleurs font le même constat : les nouveaux critères économiques produisent deux effets, la pression sur les travailleurs, la perte de qualité et de sécurité pour les voyageurs.

A suivre le voyage des réalisateurs, on mesure la complexité d’un tel moyen de transport, complexité qui suppose un travail collectif permanent, et une organisation énorme. Or parmi les nouveaux critères économiques, on assiste à un fractionnement de l’entreprise qui suscite bien des soucis (le mot est faible) : quand il manque une locomotive dans un secteur, un autre secteur hésite, avant de proposer la sienne, car apparaît un conflit entre l’intérêt de la fraction, et l’intérêt global.

Reportage aussi du côté du fret : des trains Véolia commencent à circuler, mais ils sont souvent des trains fantômes pour les employés de la SNCF, qui pourtant ont en charge la sécurité du réseau. Les mécaniciens de ces trains privés connaissent mal les consignes, et la communication qui doit être rapide passe difficilement.

 

Et le TGV direz-vous ?

Dans le film c’est un épiphénomène. Nous découvrons seulement deux remarques : un cheminot qui indique que le TGV est nettement mieux traité que les TER, et un autre qui répond au téléphone et qui a au bout du fil une personne dotée d’un titre de transport iTGV. Le cheminot répond que pour la SNCF cette personne n’existe pas, que le billet iTGV n’est ni échangeable ni remboursable, que pour l’obtenir il faut cocher la case sur ce sujet…

Or comme l’indique la photo qui accompagne cet article, le camion du C.E. Cheminot d’Aquitaine porte le logo doté d’un beau TGV !

Le TGV est un épiphénomène alors qu’on aurait pu s’attendre à une glorification de cette merveille technique. Un peu comme si le sujet était embarrassant et donc à éviter aux yeux du producteur du film !

Pourtant le film commence par des discussions au guichet sur les difficultés pour comprendre la tarification… une tarification qui pour une bonne part est l’enfant du TGV.

22-08-2010 Jean-Paul Damaggio

PS : La projection a donné lieu à un débat le lendemain auquel je n'ai pu participer. Ajoutons qu'Uzeste est très proche d'une double LGV : Toulouse Bordeaux et Bordeaux-Hendaye

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche