Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 17:13

Par les polémiques qui naissent parfois des élections cantonales, on réussit à lever quelques voiles sur la réalité, et celui sur lequel je veux à présent attirer le lecteur concerne encore une fois le rapport aux élections de 2014.

Une intercommunalité contre un canton

Sur le canton de Monclar de Quercy, le débat y faisant rage, nous avons appris quelques bricoles locales à vocation générale. Ce canton est coupé en deux avec une partie (Bruniquel) tournée vers Nègrepelisse (c’est de là qu’est la candidate PS, Marie-Laure Laborie) et une partie autour de Monclar qui a sa propre communauté des communes. Cette dernière est en danger. Mais le maire de Monclar, président de l’intercommunalité et conseiller général sortant sans étiquette, prétend qu’il n’en est rien. Lisons-le :

«S’agissant du président du conseil général, je l’ai dit, nos rapports sont devenus parfaitement confiants, dès lors que nous avons fini de nous connaître et de nous comprendre. Après une période épisodiquement nuageuse, la clarification est faite (…)

Le sujet majeur actuel pour notre canton est, bien sûr, celui de la pérennité de la communauté des communes du Quercy Vert. Nous venons de présenter notre projet au préfet, avec l’aval du président du Conseil général, qui m’a promis de l’appuyer, parce qu’il le mérite, pour peu que je puisse garder mon mandat au Conseil général. Ce projet privilégie le maintien de la communauté du Quercy Vert dans ses dimensions actuelles, montrant qu’elle a bien franchie le cap fatidique des 5000 habitants, et peut-être élargie, si besoin, à trois petites communes limitrophes du Tarn et du Tarn et Garonne. Contrairement aux ragots colportés l’avant-veille du premier tour dans un article calomniateur, j’ai exclu, pour ma part, toute hypothèse de fusion avec Montauban ou Nègrepelisse ; sans relever l’allusion infâme à un invraisemblable rapprochement avec le quartier des Chaumes ! »

Donc, comme nous l’avons souvent écrit, les projets intercommunaux sont bien entre les mains du préfet, avec validation de Baylet. La nouvelle carte est bien en marche… et elle débouche sur la fonction de Conseiller territorial. Quand le maire de Monclar indique qu’il a passé le cap fatidique de 5000 habitants il confirme l’importance de ce cap décidée je ne sais par qui.

Le canton contre l’intercommunalité !

Que répond Marie-Laure Laborie ? Le même jour dans La Dépêche (25-03-2011), elle occupe la même place que son concurrent et indique en parlant de loi sur la réforme territoriale: «une loi qu’il faudra abroger en 2012 ». En 2012, même si la gauche gagne, elle n’abrogera pas la dite loi, pas plus que celle sur les retraites. Avec l’alternance aucune loi n’a jamais été abrogée ni par la droite, ni par la gauche, seulement quelques retouches se sont produites. Jean-Paul Albert, le maire de Monclar, s’est prononcé contre cette loi par souci de son intérêt personnel. Dans le nouveau système, il a toutes les chances de rester simple maire de Monclar !

Marie-Laure Laborie se plaint : «il aurait fallu éviter il y a longtemps» la coupure du canton. Sait-elle d’où vient cette coupure ? En 1996 Nègrepelisse n’ayant pas voulu créer une intercommunalité pour garder le SIVOM, le canton de Monclar sauf Bruniquel, quitta le SIVOM et créa son intercommunalité. Quand en 2002 Nègrepelisse fit de même le partage était fait. De toute façon que proposer face au problème ? Le rattachement à Nègrepelisse comme Bruniquel ?

La mise en place de la fameuse carte va être un déchirement général. Chacun avance masqué et s’interroge surtout sur les rapports entre un découpage et une éventuelle carrière politique. Pour Nègrepelisse, Jean Cambon sera l’inévitable Conseiller territorial.

Là où Marie-Laure Laborie fait un faux pas c’est quand elle indique : « Jean-Paul Albert pense peut-être que, réélu encore une fois, il serait bien placé pour perdurer en 2014 comme conseiller territorial. » Elle admet tout d’un coup que la loi sera maintenue et si Jean-Paul Albert rêve du nouveau poste comment ne pas penser qu’elle a le même rêve ? Elle et la majorité des candidats éligibles de 2011 ! La bataille au sein de la gauche locale entre les deux tours n’avait comme raison que cet horizon. Car, le futur président du Conseil régional ne sera pas la tête de liste annoncée à l’avance, comme à présent, mais, sur le modèle du Conseil général actuel, le résultat d’un troisième tour après les élections territoriales aux situations variées.

Marie-Laure Laborie a finalement perdu de peu, et j’ai tendance à penser que la focalisation sur l’intercommunalité, au nom de la défense d’un canton dont tout le monde sait qu’il va disparaître, a fini par lui faire rater la marche.

Dommage, ce n’est pas cette fois qu’une femme fera son entrée au Conseil général et je prends les paris : en 2014 le Tarn-et-Garonne n’enverra aucune femme au Conseil régional !

29-03-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche