Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 21:30

corniche.jpg            pont-sur-le-canal-2.jpg

 

Sous un chaud soleil de septembre, je retrouve l’usine à fer de Bruniquel, un lieu où personne n’imagine possible qu’on ait pu fondre du minerai pendant 40 ans. Bernard Ouardes avec son association de sauvegarde du patrimoine implantée à Castelsarrasin, a su décider une bonne trentaine de personnes à faire le voyage jusqu’en ce lieu hors-norme. Après une sympathique poule farcie dégustée au « Bistrot de pays » du village, la petite troupe a pu découvrir des ruines à peine perceptibles au milieu d’une nature plus envahissante que jamais. Par des chemins que les responsables de l’association avaient taillés dans la jungle deux jours avant, j’ai retrouvé les éléments cruciaux de l’ancienne usine. Jusqu’à quand vont-ils défier le temps ? Pouvais-je découvrir une nouveauté ?

Le canal d’arrivée de l’eau était à sec pour faciliter la construction de vannes en vue sans doute de l’installation d’une nouvelle turbine hydro-électrique, ce qui a permis de prendre conscience du mur en pierre qui en assure l’existence. On a pu entrer dans le lit de ce passage d’eau et vérifier que pour une telle usine tout était œuvre phénoménale. Les deux photos font référence à cette partie de l’usine : un petit pont en pierre pour passer par-dessus le canal, une corniche à un moment où le canal croise une évacuation possible vers la rivière.

Ce canal alimentait des turbines facilitant le travail du laminoir et autres éléments de la fonderie dont des vestiges offrent la trace. Au bout du canal, on a retrouvé les cheminées carrées pour les deux hauts-fourneaux. La maison du directeur, l’alignement des arcs en pierre dans le bâtiment en face, autant d’éléments qui surprennent. Mais une même question tourne dans les têtes ? Si les logements ouvriers sont les mieux conservés (ils furent habités jusqu’en 1980 pour l’un d’eux) que peut devenir le reste ?

Une personne m’indique qu’elle pense aux corons du nord qu’elle a bien connus sauf qu’ici nous sommes loin de la « culture » sidérurgique. Quel sens peut avoir le rappel de ce passé en Tarn-et-Garonne ? Une dame a eu ses parents qui travaillèrent pour Brivois pendant la guerre et serait curieuse d’avoir des éléments à ce sujet. Par la vente du livre, par les diverses actions entreprises depuis vingt ans, j’ai découvert que le lieu est à la fois totalement méconnu mais en même temps cher au cœur de nombreuses personnes.

Je crois pouvoir dire, plus qu’auparavant, que la réhabilitation d’un tel lieu est le seul hommage possible à rendre à la mémoire ouvrière de toute la région ! Glorifier les châteaux, les églises, monastères et abbayes est une belle chose mais pour une fois que nous avons la trace d’un peuple à l’œuvre dans une architecture à la pierre magnifique, comment laisser partir ce patrimoine ?

Depuis ma dernière visite j’ai constaté que chaque jour tout va devenir plus difficile, et comme le disait quelqu’un, bientôt seuls les pétrodollars pourront sauver le minimum. La vie de ce qui firent nos monuments (les tailleurs de pierre), la vie de ceux qui firent nos maisons (les maçons), la vie de ceux qui firent la chaleur des foyers (les charbonniers de la Grésigne), la vie donc des sidérurgistes, toute cette vie ne mérite-t-elle aucun effort génial des pouvoirs publics ? Je sais que des propositions ont été mises en avant mais pour aboutir il faut les faire connaître, alerter la population, susciter la réflexion. Dans cette usine à fer, le patrimoine c’est comme partout la pierre, c’est aussi le travail dans toute la diversité propre au XIXe siècle. 15-09-2010 Jean-Paul Damaggio

P.S. Après la visite d’une usine sidérurgique un lecteur du Nord se manifeste parmi les commentaires. Comment ne pas vous renvoyer à son blog ?

http://letempsdescerises59.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> J'habite dans le Nord et depuis la catastrophe de Liévin de 84 - j'ai mis en place un tribunal populaire qui a "jugé" les Houillères ....) j'habite donc Liévin. Mais je suis originaire de<br /> Montauban, et j'ai été dans la fin fin des années 50 responsable de l'auberge de jeunesse de Bruniquel. Je ne connaissais pas bien sur la remarquable histoire que vous racontez.<br /> Jacques Lacaze<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Merveilleuse rencontre. Oui, bien sûr cette usine est si peu connue... merci beaucoup pour ce message. amicalement jpd<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche