Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 23:26

 carte_cc_anduze.jpg

Voilà que l’actualité me pousse à nouveau vers mon sujet favori, l’intercommunalité. C’est un message qui s’est mis à pleuvoir sur mon ordinateur qui m’a obligé à prendre la plume. A Anduze une association a organisé une  grande manifestation le 21 janvier (date historique) pour défendre son intercommunalité, manifestation que la police a fait dégénérer en combat de rue. Pourquoi autant de violence ?

Pour comprendre il faut d’abord se tourner vers la ville d’Alès. Très longtemps fief communiste, d’où me venait quand j’étais gamin des cadeaux annuels à noël car il y avait là un médecin juif communiste sauvé pendant la guerre par mon grand-père, la ville à partir de 1989, avec l’aide du PS voit la mise en place d’une nouvelle municipalité à laquelle appartenait Max Roustan. En 1993, contre toute attente, cet homme est élu député grâce à la grande vague de droite, mais tout en s’affirmant apolitique. En 1995 il devient maire d’Alès et depuis a toujours été réélu à ce poste et il reste député avec l’étiquette UMP.

Il a donc été à la création de l’intercommunalité qui a permis la création d’une puissante communauté d’agglomération. Or dans le cadre de la nouvelle loi sur les collectivités territoriales, comme je l’ai déjà expliqué dans un article Révélations sur l’intercommunalité , les autorités veulent organiser des fusions pour arriver à des ensemble plus vastes. C’est donc tout naturellement que le projet a été lancé d’absorber la communauté des communes très proche, celle d’Anduze, haut lieu aussi de luttes communistes. Il semble que la commune d’Anduze soit tentée par le projet qui permet de doubler la dotation générale de fonctionnement mais si Anduze fait éclater son intercommunalité, les survivants seront trop petits pour avoir le droit à l’existence.

Sur le cite de la mairie d’Anduze nous lisons :

CÉRÉMONIE DES VŒUX DE SAINT-SÉBASTIEN D'AIGREFEUILLE

« Bonifacio Iglesias, maire d'Anduze, et les membres du Bureau Municipal font savoir, suite aux violences perpétrées lors de la manifestation du vendredi 21 janvier à la gare d'Anduze, manifestation organisée par l'association ARDIECE et Alain Beaud président de la 2C2A, qu'ils n'assisteront pas à la cérémonie des vœux de Saint-Sébastien d'Aigrefeuille. »

 

Une association est donc née pour défendre l’intégrité de la communauté des communes avec l’appui de tous les petits maires autour d’Anduze et l’appui de la population. Le site d’ARDIECE

Comme l’explique très bien l’association la question n’est pas politique (disons politicienne) les habitants et petits maires veulent seulement défendre un mode de fonctionnement rural face à la gloutonne communauté d’agglomération.

« Le projet de territoire de la population d’Anduze et des communes de la CCAA a fait le choix d’une stratégie largement liée à la ruralité et à la citoyenneté. De nombreux projets sont en cours de réalisation et nous avons la conviction que la fusion les remettrait en cause car incompatibles avec le mode de fonctionnement d’une agglo. Ce projet de territoire prévoit un avenir de solidarité intercommunale dans le cadre des avant pays à vocation rurale ce qui n’empêchera pas la CCAA d’entretenir une étroite collaboration avec ses voisins Grands-Alésiens, pour cela nous faisons confiance au président Alain Beaud. »

 

L’originalité de la manifestation fait qu’il y a eu beaucoup d’élus de tous bords ce qui donne à la revendication plus de poids. Or, il ne faudrait pas que cette riposte fasse tâche d’huile dans le Gard ou ailleurs. La riposte policière totalement folle annonce sans doute des tensions qui vont surgir avec la mise en application par les préfets de la carte intercommunale. Derrière la question il y a le découpage des circonscriptions des conseillers territoriaux et tant d’autres enjeux.

1-02-2011 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Des infos via le site des élus communistes et républicains<br /> http://www.elunet.org/spip.php?article16933<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche