Le Tarn-et-Garonne est traversée par la voie ferrée Bordeaux-Sète et par le début de la ligne dite POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Pour le fret, il bénéficie encore de la ligne Beaumont-Castelsarrasin.
Pendant des décennies ces lignes ont rendu des services grandioses puis à partir des années 1990 elles ont été laissées à l’abandon. Des gares démolies, des arrêts supprimés et aujourd’hui, jusqu’à une ligne qui risque de fermer. Castelsarrasin n’aurait pas été Castelsarrasin sans la voie ferrée à laquelle s’est accrochée Cégédur. Montauban n’aurait pas été Montauban si la ville n’était pas devenue un carrefour ferroviaire considérable. Il en résulta la cité des cheminots qui a donné sa couleur à Sapiac. Gamin, il m’est arrivé de partir de la gare de Réalville pour aller jusqu’à Perpignan sans changement.
A me lire, je sens que Monsieur Castan, grand ponte de RFF murmure : « Ah ! la nostalgie ! ». Paradoxe cher monsieur, paradoxe : je n’ai pas été un passionné des petits trains électriques mais comme tout le monde j’ai aimé le train et ceux qui aiment le train sont plutôt tournés vers le futur que vers le passé. Pas question donc de pleurer sur le bon vieux temps, mais utilisons le passé, pour que le progrès fasse le bonheur du plus grand nombre.
Je vais évoquer aujourd’hui les gares du Tarn-et-Garonne sur la ligne Bordeaux-Toulouse.
Les gares du Tarn-et-Garonne
Le samedi matin de bonne heure, le voyageur qui arrive d’Agen entre en Tarn-et-Garonne par Lamagistère où le train s’arrête à 6.35. Pas d’arrêt à Golfech pour arriver directement à Valence d’Agen à 6.41. Puis, sans arrêt à Pommevic, le train entre en gare à Malause à 6.47. Sept minutes plus tard il est à Moissac et en entrant à Castelsarrasin, la cloche sonne 7 heures. Il lui faudra seulement treize minutes pour arriver à Montauban même en s’arrêtant à Lavilledieu ! En voiture il faut au moins le double. A Montauban ce train continue directement jusqu’à Toulouse où il arrive à 7.40. Même par le détour montalbanais le trajet Castelsarrasin-Toulouse est plus rapide que par l’autoroute. Pour visiter les autres gares du Tarn-et-Garonne il est possible à Montauban de s’attarder plus de demi-heure pour prendre le TER de 7.57 et là sans arrêt à Montbartier on fait escale à Dieupentale (8.09), Grisolles (8.14), Castelnau d’Estretrefonds (8.24) mais là on sort du Tarn-et-Garonne.
Si vous voulez repartir dans l’autre sens vous pouvez attendre 10.09 et vous revenez à Montauban à 10.27. Pour boucler la boucle le train de 19.07 est la seule solution pour arriver à Lamagistère à 19.45.
Au total sur la ligne il reste 12 gares en fonctionnement ce qui n’est pas mal s’il y avait beaucoup de trains à disposition.
Ce petit voyage confirme en effet le bien fondé de l’utilisation du train mais il faut en plus des trains au moins deux autres conditions : un parking sérieux dans la gare et à la descente du train, pour les villes comme Montauban ou Castelsarrasin, un service de bus adapté. Par exemple, à Montauban, pour aller de la gare à la zone industrielle il faut changer à Midi-Pyrénées.
Sur ce blog nous sommes prêts à publier toutes les observations des usagers du train en Tarn et Garonne.
4-10-2010 Jean-Paul Damaggio