Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:03

 

Le Tarn-et-Garonne est traversée par la voie ferrée Bordeaux-Sète et par le début de la ligne dite POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Pour le fret, il bénéficie encore de la ligne Beaumont-Castelsarrasin.

Pendant des décennies ces lignes ont rendu des services grandioses puis à partir des années 1990 elles ont été laissées à l’abandon. Des gares démolies, des arrêts supprimés et aujourd’hui, jusqu’à une ligne qui risque de fermer. Castelsarrasin n’aurait pas été Castelsarrasin sans la voie ferrée à laquelle s’est accrochée Cégédur. Montauban n’aurait pas été Montauban si la ville n’était pas devenue un carrefour ferroviaire considérable. Il en résulta la cité des cheminots qui a donné sa couleur à Sapiac. Gamin, il m’est arrivé de partir de la gare de Réalville pour aller jusqu’à Perpignan sans changement.

A me lire, je sens que Monsieur Castan, grand ponte de RFF murmure : « Ah ! la nostalgie ! ». Paradoxe cher monsieur, paradoxe : je n’ai pas été un passionné des petits trains électriques mais comme tout le monde j’ai aimé le train et ceux qui aiment le train sont plutôt tournés vers le futur que vers le passé. Pas question donc de pleurer sur le bon vieux temps, mais utilisons le passé, pour que le progrès fasse le bonheur du plus grand nombre.

Je vais évoquer aujourd’hui les gares du Tarn-et-Garonne sur la ligne Bordeaux-Toulouse.

Les gares du Tarn-et-Garonne

Le samedi matin de bonne heure, le voyageur qui arrive d’Agen entre en Tarn-et-Garonne par Lamagistère où le train s’arrête à 6.35. Pas d’arrêt à Golfech pour arriver directement à Valence d’Agen à 6.41. Puis, sans arrêt à Pommevic, le train entre en gare à Malause à 6.47. Sept minutes plus tard il est à Moissac et en entrant à Castelsarrasin, la cloche sonne 7 heures. Il lui faudra seulement treize minutes pour arriver à Montauban même en s’arrêtant à Lavilledieu ! En voiture il faut au moins le double. A Montauban ce train continue directement jusqu’à Toulouse où il arrive à 7.40. Même par le détour montalbanais le trajet Castelsarrasin-Toulouse est plus rapide que par l’autoroute. Pour visiter les autres gares du Tarn-et-Garonne il est possible à Montauban de s’attarder plus de demi-heure pour prendre le TER de 7.57 et là sans arrêt à Montbartier on fait escale à Dieupentale (8.09), Grisolles (8.14), Castelnau d’Estretrefonds (8.24) mais là on sort du Tarn-et-Garonne.

Si vous voulez repartir dans l’autre sens vous pouvez attendre 10.09 et vous revenez à Montauban à 10.27. Pour boucler la boucle le train de 19.07 est la seule solution pour arriver à Lamagistère à 19.45.

Au total sur la ligne il reste 12 gares en fonctionnement ce qui n’est pas mal s’il y avait beaucoup de trains à disposition.

Ce petit voyage confirme en effet le bien fondé de l’utilisation du train mais il faut en plus des trains au moins deux autres conditions : un parking sérieux dans la gare et à la descente du train, pour les villes comme Montauban ou Castelsarrasin, un service de bus adapté. Par exemple, à Montauban, pour aller de la gare à la zone industrielle il faut changer à Midi-Pyrénées.

Sur ce blog nous sommes prêts à publier toutes les observations des usagers du train en Tarn et Garonne.

4-10-2010 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Voies ferrées en TetG
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche