Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 15:30

Expo René Andrieu à Caylus

 

De Stendhal à Marx. Sur la route, de chez lui au Lycée de Cahors, j’imagine qu’en 1936, René Andrieu (1920-1998) va déjà de Stendhal à Marx. Voilà la réflexion imprévue que m’inspire l’exposition qu’à Caylus Janine Andrieu, Eline Rausenberger et Jacques Vandewalle consacrent au journaliste communiste.

Pourquoi à Caylus, Tarn-et-Garonne ? Parce que c’est dans un village d’à côté qu’est né et qu’a beaucoup vécu René Andrieu, et c’est aussi là que « Jacques le Belge » a fait sa rencontre. Une magnifique coïncidence si on sait que le dit Jacques est expert en tableau et que le village s’appelle Beauregard, là où la famille Andrieu faisait de bons repas.

Les deux hommes se rencontrèrent autour de l’art et la première surprise de l’exposition c’est le soin minutieux avec lequel elle est techniquement mise en place. Il ne s’agit donc pas d’une expo militante retraçant la vie de René Andrieu mais d’une confrontation avec les archives artistiques accumulées par le personnage au cours de sa vie. Pas pour gommer, ce qui serait impossible, l’engagement communiste du journaliste. D’ailleurs Jacques m’indique qu’une exposition à Londres va honorer le Picasso communiste, un homme qui, jusque sur son lit de mort a souhaité vérifier qu’il était à jour de ses cotisations au PCF, contrairement à ce que des critiques ont laissé entendre. Il va y contribuer par le prêt de quelques photos.

L’autre pilier de l’exposition est donc Janine Andrieu, l’épouse de René avec qui elle eut une fille. Elle a permis le prêt des œuvres que Jacques a si soigneusement restauré en vue de l’ouverture d’un musée qui conserverait toute la richesse des archives existantes. Janine sort ainsi de l’ombre au moment où elle publie aux Editions L’Harmattan une autobiographie qui va jusqu’à sa rencontre avec René du temps où son nom dans la Résistance était la Joconde.

Eline est présente par un immense tableau représentant une manifestation et complète merveilleusement ce croisement exceptionnel entre art et politique que l’on ne s’attend pas à trouver à l’Espace Zadkine-Prax.

Et Stendhal ? J’avais lu autrefois le livre de René Andrieu sur Stendhal (Stendhal ou le bal masqué, 1983 Lattès) avec grand intérêt car je croyais avoir la même passion que lui pour cet écrivain or, en marchant au milieu de cette ambiance de l’expo, en lisant les dédicaces, en croisant autant d’artistes, j’ai compris que pour Andrieu, Stendhal n’était pas seulement un objet d’étude. Il était Stendhalien depuis le jour où il avait obtenu à Toulouse sa licence de lettres et un Diplôme d’Enseignement Supérieur sur Stendhal et la philosophie au 19ème siècle. La vie du petit Quercynois fut une œuvre artistico-politique à la manière de Stendhal. Je ne peux ici en apporter une démonstration minutieuse ; j’espère seulement que la biographie qui le concernera un jour fera surgir cette dimension.

Le dépliant donné aimablement à l’entrée de l’expo contient d’abord une dédicace d’Aragon à propos des deux tomes de Henri Matisse, roman : « à René, trente-cinq ans de ma vie, et ça ne fait que deux bouquins – mais on ne réunit pas en livres illustrés l’Huma de ces années là, sauf les premières pages. Affectueusement. »

A chaque moment l’art et la vie s’unissent pour ce gamin qui, dès la 6éme passa en Conseil de discipline mais c’était pour des honneurs scolaires et non comme aujourd’hui pour des réprimandes. C’est l’illustration que j’ai retenu pour ces quelques lignes.

2-09-2009 Jean-Paul Damaggio

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche