Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 15:21

10 avril 1909, Ce jour-là l’Humanité publie son article suivant :

 

Grande révolte

 

Desmoulins, du Gaulois, qui a d'habitude plus de sérénité dans l’esprit et plus d'atticisme dans la polémique, m'attaque ces jours-ci d'une façon violente et presque injurieuse. Je ne me trompe pas sur l’origine de cette grande colère. Ni lui ni les conservateurs ne me pardonnent de n’avoir pas perdu de vue, dans la tourmente sociale de ces dernières semaines, l’impôt sur le revenu. J'ai dit que si les radicaux, maîtres du Sénat, ne s'organisent pas, n'agissent pas pour l’obliger à adopter la réforme fiscale, ils seront responsables de l'avortement.

Oh ! je sais bien qu’à côté de l’immense problème social posé par les événements, cela est peu de chose. Mais je ne suis pas dupe de la manoeuvre. Les réacteurs espèrent, en criant contre le syndicalisme, en annonçant la Révolution sociale pour demain, affoler les radicaux. Ils leur disent : « Pouvez-vous donc, quand l’orage gronde, quand le déluge de barbarie menace de submerger les roches croulantes où votre société est assise, pouvez-vous frapper vous-mêmes la propriété ? Pouvez-vous lâcher la bride aux instincts mauvais et diviser cette bourgeoisie qui n'aura pas trop de toutes ses forces pour se défendre? » Et ils espèrent ainsi éluder les sacrifices immédiats que leur infligerait la réforme fiscale.

Et moi je dis aux radicaux qu'ils vont décidément prononcer sur eux-mêmes. Je leur rappelle que leur devoir, s'ils ne veulent pas abolir toute chance d'évolution sociale, c’est de faire aboutir les programmes qu'ils ont signés. De là la fureur des réactionnaires. De là les invectives et les outrages que me prodigue M. Desmoulins.

Tout cela ne me trouble guère. Nous avons assez de sang-froid pour ne perdre de vue aucune des questions posées, pour ne déserter aucun des sillons commencés. Le prolétariat à la pensée assez vaste et une assez forte action pour exiger à la fois le droit syndical des fonctionnaires, désormais reliés au mouvement ouvrier, et la réforme fiscale contre laquelle s'insurge la bourgeoisie privilégiée. Nous ne sommes pas comme des énervés qui, s'affolant sous les éclairs, laisseraient tomber de leurs bras la moitié de la gerbe péniblement ramassée. Nous savons que la victoire du prolétariat sera faire d'efforts multiples ; et nous n’en négligerons aucun. Si cet esprit de suite, si cette fermeté et cette étendue de dessein exaspèrent la réaction, ses clameurs d'outrage seront pour nous une raison de plus de continuer. JEAN JAURES

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche