Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres

Publicité

Quelle religion domine aux USA ?

la-photo-devant-l-eglise-copie-1.jpg

 

En arrivant à Taos, j’ai tout d’un coup crié Eureka.

La ville étant touristique la signalisation envoie l’automobiliste vers des parkings périphériques. Et là nous nous garons facilement car en fait nous sommes hors-saison : le village ancien n’est pas ouvert aux visiteurs or il est l’attraction majeure.

Juste à côté de notre voiture, un autre parking aussi immense mais dont l’entrée est contrôlée par une barrière. C’est celui de l’église. Non, des églises ! En effet, dans le plan d’urbanisme toutes les confessions de la ville ont été regroupées là avec, en prime, un monument à la gloire des fœtus qui ne sont pas nés, monument classique pour dénoncer l’avortement.

La zone est donc immense et n’a rien de surprenant car la religiosité est une marque connue des USA. Le billet de un dollar le rappelle avec son « slogan : « en dieu nous croyons » et la formule de politesse Godbye, comme a-dieu en français, est aussi une référence à la religion. Pour un éternuement à la place de « à vos souhaits » on a droit à « que dieu vous bénisse).

De plus chacun se souvient que le président du pays jure sur la bible.

Sur ce plan il m’est arrivé autrefois un fait inoubliable : devant m’inscrire dans un hôpital, après m’avoir demandé, nom, prénom, adresse, date de naissance, l’employée me demande ma religion, et à ma réponse en anglais basique « pas de religion », elle a cru que ma religion n’était pas inscrite dans la longue liste, donc il suffisait que j’écrire la mienne sur une ligne blanche. Au bout d’un moment, vu que j’étais français elle a inscrit d’elle-même « catholique » car, il était pour elle impossible que je sois sans religion.

Jusque là rien de nouveau. Les USA ne sont pas un pays laïque. Sauf qu’en même temps, face à la multitude des églises, on ne peut pas dire qu’une religion domine ! Jusqu’en 1962, avant de commencer la journée, tous les enfants des écoles publiques faisaient d’abord une prière, puis le salut au drapeau. La prière a été abandonnée, il reste le salut au drapeau. Je n’ai jamais su le contenu de la prière or comment pouvait-elle être œcuménique ?

 J’ai crié Euréka car j’ai compris que les rapports du religieux et du politique sont sans rapport avec ce qui se passe ailleurs. La religiosité y est basée sur une soumission des religions au pouvoir politique et économique. Le cas de la lutte contre l’avortement montre que les religieux essaient, bien sûr, d’influer sur le politique, mais dans le cadre d’une soumission admise de fait, car le politique a créé les formes d’une religion à son convenance. Une religion au-dessus de toutes les religions qui, de toute façon, s’émiettent sans cesse. Côté Grande-Bretagne on a aussi une religion soumise au politique mais UNE SEULE religion et non la multitude présente aux USA.

Entre les religions il y a une bataille pour accroître leur part de marché mais sous l’égide d’un rapport commun à DIEU ! Il n’y a pas de guerre pour vanter les mérites d’un dieu par rapport à un autre !

Je sens que j’ai du mal à me faire comprendre donc je prends le cas des écoles primaires (je ne parle ni du secondaire ni du supérieur).

En France pays laïque, il se trouve que l’Etat finance les écoles catholiques. Une belle contradiction que les défenseurs du slogan « Fonds publics à l’école publique » n’ont jamais réussi à changer.

Aux USA, il ne viendrait pas à l’idée des pouvoirs politiques de financer la moindre école confessionnelle ou privée ! Tout comme il ne viendrait pas l’idée des autorités de privatiser des besoins aussi cruciaux que ceux de l’eau ou des routes !

 Nous ne sommes pas dans le cas de la séparation (la religion supposée n’être que du domaine de la vie privée), mais nous ne sommes pas dans le cas d’une religion d’Etat même si l’Etat vi avec une religion artificielle. Un président musulman pourrait-il jurer sur la Bible ? Aux USA oui, car en l’occurrence la bible est là à des fins symboliques et non pas catholiques… Et sans aller jusqu’aux musulmans, un président mormon que ferait-il ? JP Damaggio

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article