Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres

Publicité

Les nouveaux cantons

J’avais imaginé que la coïncidence existant entre le redécoupage du département en intercommunalités plus grandes et le redécoupage des cantons donnerait un résultat cohérent. Bien que sachant parfaitement la marche forcée actuelle vers un nouveau féodalisme, je conservai un brin d’optimisme. Erreur !

Le Tarn et Garonne vient de découvrir (comme d'autres sans doute) qu’après plusieurs aller-retour entre la préfecture et le gouvernement, sa carte des nouveaux cantons (à valider le 6 octobre au Conseil général) est une nouvelle aberration. Même moi, qui pour des raisons professionnelles connaît les moindres coins du département, je ne m’y reconnais pas. Bruniquel dans le canton de Labastide St Pierre ! Même les plus fous n’auraient jamais envisagé pareille forfaiture !

la présentation précise : http://la-brochure.over-blog.com/article-les-15-nouveaux-cantons-du-tarn-et-garonne-121211157.html

Le système Sarkozy était sur ce point plus sérieux, plus solide et plus démocratique, même si je le trouvais mauvais !

Reprenons la question au point de départ : les cantons dessinés par la France rurale de la Révolution ont traversé les siècles avec quelques aménagements dans les villes pour équilibrer la répartition. Avec la France urbaine, ces aménagements ne tenant plus, il fallait tout changer. Les cantons avaient eu une réalité avec le certificat d’études passé au chef-lieu de canton, avec la gendarmerie installée au chef-lieu de canton etc. L'explosion finale du canton est venue de l’installation des intercommunalités qui auraient pu s’inspirer de ce découpage qui n’était pas abstrait. C’est d’ailleurs parfois ce qui arriva. Mon intercommunalité recoupe un canton pourtant peu évident. A côté une intercommunalité recoupe deux cantons.

Pour en finir avec les cantons Sarkozy avait fait voter un système où l’élection au conseil régional recoupait celle au conseil général. Des cumulards ont crié au scandale : comment assumer deux fonctions en une, quand eux en assument parfois dix sans y être obligé ! Nous savons comment s’empile en France les institutions…

Bref, je parle de nouveau féodalisme car les territoires sont devenus, et vont le devenir toujours plus, illisibles ! En la matière, la seule réforme solide était d’avoir des listes départementales pour le Conseil général ou alors de faire du Conseil général l’émanation des intercommunalités.

Comme avant 1789, le citoyen va devoir se tourner vers des lieux incompréhensibles suivant les démarches à entreprendre, les revendications à porter, les actions à mener. Avant 1789 cette désorganisation était né de la vie , elle nait aujourd’hui des pouvoirs et de leurs bricolages !

Malgré son absence de médiatisation (peut-être parce que Paris n’a pas de canton) l’élection cantonale était encore une élection à forte participation : cette participation va s’effondrer jusqu’au niveau d’une élection européenne !

Je m’oppose personnellement à toute idée du statuquo défendue par certains qui n’osent rien proposer, mais en même temps je refuse toute transformation qui devient un massacre ! Faut-il ou non en finir avec le département ? En Midi-Pyrénées le budget du Conseil général de Haute-Garonne est nettement plus grand que celui du Conseil régional car il y a des inégalités entre les départements, mais les départements sont des repères et une élection avec liste départementale aurait renforcé ce repère et rendu le choix électoral plus clair et donc plus démocratique.

Mais tout le monde l’aura compris, il fallait rassurer les caciques et en Tarn-et-Garonne autant dire que si des mécontents vont gronder dans leurs barbes, l’unanimité va toujours servir de façade. Pour la droite, Le Petit Journal a cru lire dans la nouvelle carte, une opération anti PS sauf qu’il faudrait savoir de quel PS il parle ! L’actuel député PS M. Moignard siège avec le PRG aussi un socialiste comme lui n’a rien à craindre (son nouveau canton et celui de Jean-Michel Baylet sont les plus cohérents).

De plus, le découpage devenait un enjeu encore plus fort, un canton c’est deux élus donc il va y avoir des ententes avec l’homme d’un parti et la femme de l’autre. Les premiers qui devront s’entendre dans mon département sont le PS et le PRG. Ce qui fait que pour les 15 nouveaux cantons, je peux déjà dire le nom de 10 élus inévitables, mais sans connaître le nom des 10 femmes qui vont les accompagner. Sur ce point, candidates, préparez-vous, vous allez être sollicités… pour accompagner ces messieurs les caciques.

 

Les conséquences de ce redécoupage me paraissent aussi considérables et catastrophiques pour la démocratie que l’inversion du calendrier électoral voulue par Jospin qui plaça les législatives à la remorque des présidentielles ! Jean-Paul Damaggio

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article