Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
Par éditions la brochure
Le 17 mai le PG 82 organisait à Montauban, un débat suivi par soixante-dix personnes, sur la question du nucléaire. A cette occasion Le Journal du Palais a interrogé Corinne Morel-Darleux. Nous reprenons ici cet article. JD
Corinne Morel-Darleux, élue du Parti de Gauche au sein du Conseil Régional de Rhône-Alpes et en charge des questions environnementales a prononcé le 17 mai dernier à Montauban une conférence articulée autour du thème Comment planifier la sortie progressive du nucléaire et la nécessaire transition énergétique? Retour sur les éléments essentiels de son intervention et de son engagement.
Comment envisagez-vous la sortie de la France du nucléaire ?
D'abord cette sortie doit être actée dès à présent pour pouvoir agir sur les trente ans qui viennent. Ensuite, nous mettons en avant les thèmes de sobriété, de l'efficacité et surtout du renouvellement énergétique.
Que recouvrent précisément ces trois thèmes ?
Nous appelons à une première réduction globale de la consommation énergétique, les besoins restant seraient alors compensés par l'emploi d'énergie renouvelable. Or la réduction de la consommation passe par la mise en place d'un plan de rénovation des logements. Les logements construits avant 1975 sont des passoires énergétiques et financières pour leurs occupants. Ainsi, ce plan permettrait de créer un vivier d'emplois nouveaux et serait source de progrès social.
Mais comment le financeriez-vous?
Soit par le propriétaire qui finance ces propres travaux, soit via l'acheteur du bien qui finance ces mêmes travaux Il s'agit là d'un financement privé qui s'accompagnerait d'une obligation de mise aux normes des logements.
Appel au privé donc ?
Mais pas seulement. Le public, via une réorientation des budgets pourrait y contribuer.
Précisément ?
Par la nationalisation totale d'EDF et de Total. Nous financerions ces rénovations en récupérant des fonds qui vont aujourd'hui à des actionnaires privés. Ensuite, nous abandonnerions le bouclier fiscal ainsi que les projets d'EPR et plus largement nucléaires.
Concrètement quels modes de productions privilégiez-vous ?
Le solaire, l'éolien, la bio-masse et surtout la géothermie source d'énergie mal exploitée et surtout mal appréhendée. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine précis.
Est-il envisageable d'engager une politique énergétique européenne ?
Oui ! D'ailleurs Jean-Luc Mélanchon a déposé un texte en ce sens au Parlement européen. Ce qui ne nous empêche pas, bien que fondamentalement européens, de faire preuve de désobéissance à l'endroit de Bruxelles.
Positions difficilement conciliables, non ?
Nous pouvons être européens et dénoncer et combattre des directives européennes qui nous paraissent contraire à l'intérêt général.
RECUEILLIS PAR O. L.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog