Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 19:43

Depuis des années Michel Veyres, à la dernière page des Nouvelles du Tarn-et-Garonne, propose une chronique en lien avec le Tarn-et-Garonne. Dans le n°374 il présente avec sa minutie habituelle le roman de Léon Cladel que nous avions évoqué. JPD

Xilder dans Le Petit Journal

Xilder de Léon Cladel

 

Passion cornélienne sous la république naissante

 

Léon CLADEL est né à Montauban dans le quartier de Villenouvelle, en 1835, où son père était artisan bourrelier. Après des études de droit il devient à Paris écrivain, est remarqué par Baudelaire, honoré par ses pairs. Victor HUGO l'estime et a des relations d'amitié avec lui. Son œuvre romanesque et poétique se situe en plein dans ce XIXème siècle bouillonnant où finit par naître la IIIème République en son dernier quart après que celle-ci ait écrasé et massacré les Communards avec l'aide de Bismarck qui, victorieux de Napoléon III, annexait l'Alsace et la Lorraine !...

C'est donc dans un contexte de crises diverses où monarchistes, boulangistes, cléricaux s'agitent... que se déroulent ce roman (I) de l'écrivain, inédit à ce jour, et dont la publication est due à Christian DELPÉRIÉ.

Nous sommes au mois de mai, dans les années 1880 : deux hommes s'apprêtent, revolver en main, à se tirer dessus lors d'un duel par le temps printanier où retentissent les trilles des merles près du bois de Charville, en région parisienne. L'un. Henry Xilder, Alsacien, est le frère aîné d'une jeune fille prénommée Alice et l'autre, Marcel, son fiancé ! Une situation... cornélienne. Heureusement : ils ne se décident pas à appuyer sur la gâchette. Les revolvers sont abandonnés et jetés dans les buissons. Un essai d'explication a lieu : « Un mot terrible hésita, trembla sur les lèvres de l’accusateur.. » en l’occurrence celles de Marcel .... « Le fils d'un soldat du droit, épouser la sœur d'un... » L'amour, la haine s'affrontent et se déchirent. L'un ne veut et ne peut parler, l'autre ne veut rien entendre. Terrible méprise qui dresse deux êtres, considérés jusqu'alors comme deux frères, l'un contre l'autre. L'un tend la main, l'autre la refuse...

Et pourtant, nous avons leur portrait que nous dresse l'auteur : deux hommes droits aux idées républicaines qui ont fondé un journal désormais connu et apprécié, « La Rumeur ». « Le salut public qui pour nous est et sera la seule raison d'Etat... » définit son orientation. C'est alors qu'un soir d'hiver où il a neigé, Henry introduit Marcel dans la maison pour casser une croûte : du pain et un œuf, du fromage, feront l'affaire... ils discutent des problèmes liés à leur affaire commune. Un sentiment destiné à être fort naît entre Marcel et Alice... Vient le jour où le mariage est décidé avec l'accord d'Henry... quand un lendemain de promesse le fiancé ne reparaît pas. Que s'est-il passé ?

Une amie de celle-ci va intervenir : c'est une véritable lionne. Noëla, plus exactement Mme d'Anjiz, qui rend visite à Alice. Cette dernière, tout éplorée, lui raconte son malheur. Noëla essaie de comprendre... bien placée dans le monde, bien pourvue de relations, « la plus éblouissante des belles », partage sa douleur, comprend l'émoi de la « sœur de l'un, amante de l'autre » : « je me charge de sonder le tien » lui di t-elle...

C'est dans une atmosphère où nous découvrons une soirée mondaine sur les Champs Elysées, des évocations concernant la guerre de 1870, la police et ses mouchards, la Commune de Paris avec quelques personnages... comme Pascal Grousset d'origine tarn-et-garonnaise, des tableaux de misère... Léon CLADEL nous fait partager la vie de ses personnages en cette fin de siècle et d'une plume vigoureuse.

Michel VEYRES

« Xilder ”. roman de Léon CLADEL écrit à Sèvres en 1889. Ed. Puhlihook 2011 (184 p — 20 euros.)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche