Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 18:39

histoire-intime-de-l-italie.jpg

 

L'ami Jacques Desmarais attire mon attention sur un livre qui vient de paraître et dont je n'avais pas connaissance, l'auteur étant passé aujourd'hui sur Radio Canada, livre qui? à ma connaissance? n'a été évoqué en France que par Le Figaro.

Il sait toute l'attention que je porte à la question du fascisme italien et le livre peut en effet aider à son approfondissement. Pour le moment je me contente d'observer que la traduction du titre en français est un parti pris douteux mais sans nul doute significatif de l'opinion que l'éditeur a des lecteurs potentiels. Ils y ont cru : une histoire intime de l'Italie de Mussolini (Flammarion) par l'historien britannique Christopher Duggan. Entre "voix fascistes" (version du livre en anglais) et "ils y ont cru" je considère que l'écart n'est pas mince car toutes les voix fascistes n'étaient pas forcément celles de gens qui y croyaient, mais qui avaient parfois juste un besoin alimentaire à satisfaire, ou une croyance en un sauveur à exprimer.

S'il s'agit de remettre en cause l'historiographie communiste n'ayant braqué le projecteur que sur l'héroïque résistance, l'étude est méritante et concerne aussi la France de Pétain. Mais attention, la dite historiographie communiste ne peut pas non plus être schématisée. Je pense qu'il a toujours été entendu que le fascisme a eu un soutien populaire, un soutien d'autant plus visible que des milliers d'opposants avaient été contraints de fuir ou de se taire. Le roman majeur pour appréhender toute cette histoire me semble être Canal Mussolini d'Antonio Pennacchi.

A faire l'histoire des insurgés, chacun sait que l'historie se heurte à des sources qui manquent et à une idéologie dominante qui veut tuer deux fois les porteurs d'émancipation. Mais cette histoire ne s'oppose pas à la version inverse, celle de la soumission, celle des ombres et des noirceurs.

 Le Figaro loin de l'énorme ils y ont cru rappelle ceci : "Comme Duggan le reconnaît, la tâche est ardue, car même les sources privées doivent être exploitées avec précaution. Face à un régime totalitaire, doté d'une immense machine de propagande et d'oppression, les individus peuvent être incités à la prudence, et rien n'assure que même leurs écrits les plus privés soient totalement sincères."

 Que la traduction de ce livre arrive sur nos étagères au moment où un semi coup d'Etat à la sauce actuelle vient de secouer l'Italie est aussi une coïncidence à prendre en compte. Après le succès phénoménal de Beppe Grillo aux dernières élections, la réflexion ne manque pas de matière pour prolonger l'étude du fascisme italien.

L'ami Jacques me renvoie à 1900 le film de Bertolucci pour comprendre comment dans la réalité de la vie, le fascisme fait son nid. Et c'est là aussi un approche cruciale.

Bref, encore un outil utile au travail que j'ai engagé depuis longtemps pour creuser toujours plus comment le fascisme s'installe dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui. J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans italie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche