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8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 19:55

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Ceux qui auront lu mes articles précédents sur Violeta Parra peuvent deviner que cet article me convient totalement. Oui il vaut mieux comparer Violeta à Woody Guthrie mais ce chanteir est moins commercial que Bob Dylan… Par ailleurs je découvre une belle référence à Nicanor Parra et enfin la photo très belle qui n’est pas celle de la version internet du journal.

Jean-Paul Damaggio

 

 

Libération 28 novembre 2012

Violeta Parra, la voix du Chili incarnée

Par FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ

Protest song . Le livre publié par Angel Parra sur sa mère, légendaire chanteuse folk engagée, a inspiré le film du réalisateur Andrés Wood.

 

Plus qu’à Bob Dylan, comme le fait la publicité du film, c’est à Woody Guthrie qu’il faudrait comparer Violeta Parra. Née dans la pauvreté en 1917, elle se donne pour mission de sauvegarder les traditions populaires menacées avant de composer ses propres chansons. Elle partage avec le père du folk song américain l’engagement politique auprès du Parti communiste, et les deux artistes meurent la même année : elle en février 1967 (suicide), lui en octobre (maladie).

Le beau livre Violeta ma mère, d’Angel Parra (1), inspire Violeta, première fiction (après divers docus) sur la vie de la chanteuse. Sans chronologie, le fils remonte le cours capricieux de la mémoire pour évoquer une femme passionnée et intransigeante, à qui le maquillage faisait horreur, qui se fâchait contre les spectateurs inattentifs lors de ses concerts.

Revolver. Le film d’Andrés Wood, auteur du remarqué Mon Ami Machuca, en 2004, souffre d’une écriture parfois pesante (excès d’images récurrentes). Porté par l’interprétation de Francisca Gavilán, il restitue dans son âpreté le parcours douloureux d’une femme d’exception : la misère de ses origines, l’alcoolisme du père puis du mari, le mépris de l’ordre bourgeois (qui le lui rendait bien), son amour contrarié pour un musicien suisse, son installation dans un chapiteau qui ne fait pas recette. Et enfin le coup de revolver qui la délivre de son mal-être, quelques mois après avoir enregistré une des plus belles chansons jamais écrites : Gracias a la vida.

Comment une femme du peuple se hisse-t-elle contre vents et marées jusqu’à devenir l’un des grands noms de la chanson de langue espagnole, à l’égal de l’Argentin Atahualpa Yupanqui ? Angel Parra souligne l’influence du frère aîné, Nicanor, «qui parvient le premier à s’extraire d’un milieu très humble, part étudier les mathématiques en Angleterre et revient transformé en lord anglais. C’est lui qui incite ma mère à écrire sa vie sous forme de décimas, ces strophes de dix vers dont la forme remonte au Moyen-Age.» Nicanor Parra, père de «l’antipoésie», couronné en 2011 par le prix Cervantès, a fêté en septembre ses 98 ans.

Dans son livre, Angel Parra souligne l’expérience du cirque de Violeta. Grâce à sa sœur mariée à un artiste forain, elle sillonne le Chili avec un spectacle itinérant qui la met au contact des réalités sociales (la vie misérable des mineurs) et de la diversité du folklore. Une tradition la marque profondément : celle de la «veillée de l’ange», organisée à la mort d’un enfant. Elle décrit le rituel dans la chanson Rin del Angelito, plusieurs années avant de perdre sa fille de quelques mois.

Manuscrits. Angel Parra, né en 1943, a joué un rôle important dans la politique culturelle du président socialiste Salvador Allende. Quand le général Pinochet renverse le gouvernement démocratique, Angel est enfermé dans un camp. Il débarque en France en 1975, passe dix ans à chanter, avec sa sœur, Isabel, dans des meetings de solidarité avec le peuple chilien. Aujourd’hui, il s’est tourné vers l’écriture avec, outre les souvenirs de sa mère, quatre romans publiés. «2013 va être une année clé, affirme-t-il,avec l’ouverture du musée Violeta-Parra, en mars, à Santiago.» Il réunira les manuscrits de la chanteuse et son importante œuvre plastique (tableaux, tapisseries). «Avec le livre et le film, le musée, la publication de l’intégrale des œuvres de ma mère en 13 CD, je jugerai ma mission achevée», confie le fils dans son appartement parisien.

Au Chili, Violeta (dont le titre original est Violeta s’en fut au ciel) a réuni plus de 500 000 spectateurs. Sa sortie en 2011 a coïncidé avec la mobilisation contre la baisse des budgets de l’enseignement public. Dans un défilé, les étudiants brandissaient une pancarte :«Violeta n’est pas au ciel, elle marche avec nous.»

(1) Editions Ecriture, 2011.

VIOLETA d’ANDRÉS WOOD Avec Francisca Gavilán, Christian Quevedo, Thomas Durand… 1 h 50. En salles. 

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Published by éditions la brochure - dans Chili
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