Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 21:16

Voici la fin de Verfeuil dans l'Humanité, Verfeuil qui meurt en 1927 de la tuberculose, continuera d'inventer l'impossible qui, des années après, s'appelera un temps, le P.S.U. (même si les conditions étaient totalement différentes). JPD

 

Humanité 13 novembre 1922

 

Le cas Verfeuil

Marrane présente ensuite la résolution suivante :

Le Congrès fédéral de la Seine propose au Congrès national la résolution suivante :

Le Congrès national :

1.Considère que Verfeuil a mené une série de campagnes anticommunistes. Après Tours, il a attaqué le principe même de la création de la Troisième Internationale et de la création du Parti communiste français, en prêchant le retour à l'unité d'organisation avec les dissidents. Il s'est élevé contre la nécessité de la violence révolutionnaire, qui est l'un des traits essentiels de la doctrine marxiste, en critiquant le militarisme, quelle qu'en soit les couleurs. Sous l'apparence de défendre les droits des minorités dans le parti, il a soutenu, sous le nom de liberté d'opinion, le droit de miner les partis communistes par la propagande des idées anti-communistes. Sous prétexte de défendre l'autonomie des partis nationaux, il a, en réalité, défendu leur droit 'à l'indépendance complète vis-à-vis de l'Internationale et de sa direction responsable.

2.Constate que Verfeuil a mené publiquement cette série de campagnes l'an dernier, dans le Journal du Peuple et n'a cessé sa collaboration politique, après l'exclusion de ce journal, qu'après y avoir publié un article de rébellion contre la décision régulière de l'exclusion de Fabre, prise par l'Exécutif de l'Internationale et ratifiée par le Comité directeur.

3. Estime que l'influence qu'a pu conquérir Verfeuil dans le Parti, a sa source dans le fait qu'au mépris de la charte de Tours, Verfeuil exposait à sa façon ses désaccords avec le Parti dans le Journal du Peuple. L'Humanité se taisant sur ces désaccords, Verfeuil jouissait par là même d'un véritable privilège exploité par lui contre le communisme.

4. Constate que la politique de Verfeuil a trouvé son couronnement dans la tentative de celui-ci de former au sein du Parti une fraction anticommuniste qui, si elle se développait, mènerait le Parti soit à une scission, soit au rétablissement de l'unité dans la confusion d'avant Tours,

5. Estime intolérable que, sous prétexte de présenter une thèse au Congrès national Verfeuil puisse essayer de donner à cette fraction anticommuniste un programme d'attaque contre l'Internationale communiste, ne se distinguant en rien des polémiques dirigées par le Journal du Peuple contre l'Internationale communiste et les militants qui jouissent de sa confiance.

Le Congrès national constate en outre que, depuis la décision d'exclusion prise à l'unanimité par le Comité fédéral de la Seine, Verfeuil persévère dans son attitude et renforce, par tous les moyens en son pouvoir, l'organisation de sa fraction et la résistance au travail communiste du Parti.

Le Congrès national, affirmant à nouveau le droit des minorités qui se placent sur le terrain communiste de lutter pour leurs idées dans l'intérieur du Parti, mais résolu à combattre sans merci tous les éléments rompant délibérément avec les principes fondamentaux du communisme :

Ratifie la décision d'exclusion du Comité fédéral de la Seine qui décide d'exclure les camarades qui se sont solidarisés ou se solidariseraient-avec Verfeuil., et invite le futur Comité Directeur à ne tolérer aucune manifestation anticommuniste au sein du Parti
Auclair estime que l'Exécutif de 1'I. C. ayant exclu définitivement Verfeuil, la question ne se pose plus.

H. Sellier regrette le manque, de sincérité avec lequel on traite cette question. Métayer (14e) lit une motion de sa section repoussant l'exclusion de Verfeuil. On vote par appel nominal des sections, chaque délégué prenant la responsabilité de son vote. La proposition du Comité fédéral est adoptée par 131 délégués contre 25 et 33 abstentions.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans raoul verfeuil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche