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29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 12:24

J'ai retenu cette autre chronique du Monde diplomatique à la fois à cause de celle qui l'a écrite (Je suis un lecteur fréquent d'Evelyne Pieiller) et bien sûr à cause de l'auteur évoqué. Un petit détour par l'Italie que je vais poursuivre dans le message suivant. JPD

UN VOYAGE INTÉRIEUR

L’illusion de l'harmonie

UTOPIE ET DÉSENCHANTEMENT, par Claudio Magris, traduit de l'italien par Jean et Marie-Noëlle Pastureau, Gallimard-L'Arpenteur, Paris, 2001, 441 pages, 165 F.

BIEN sûr, on connaît Claudio Magris par son Danube, cet émerveillant récit d'un voyage qui l'a mené de ses sources, mystérieusement multiples, à sa souveraine, sa splendide embouchure. Mais cette longue quête, qui prenait parfois allure d'enquête folâtre, ne se réduisait certainement pas à une visite guidée parmi les hauts lieux de la culture de la Mitteleuropa. Non, tout se mêlait, s'interrogeait, se répondait en écho, les événements historiques, les livres, les collines, le sourire d'un pêcheur, le regard d'une amie, et c'était là la beauté de Danube que nous apprendre, délicatement, à saluer, à mesurer, les traces et les rêves des hommes, sans jamais oublier que nous sont données la grâce d'exister et la responsabilité qui l'accompagne.

Avec Utopie et Désenchantement, Magris propose à nouveau un voyage, mais intérieur celui-là, au fil des livres, au hasard des rencontres que propose la vie. Il a réuni ici des articles, écrits sur une vingtaine d'années, et il importe peu qu'on ne soit pas un spécialiste de Jorge Luis Borges, de Thomas Mann ou des plages triestines au mois d'août pour pouvoir l'accompagner. Car ce n'est pas là un ouvrage professoral, même s'il est savant. C'est bien plutôt un essai, au sens de Montaigne, qui entreprend, à partir de l'analyse concrète d’un aspect d'une œuvre, ou de l'examen détaillé de souvenirs de Noël, d'approcher une façon de vivre qui serait morale. Ah, voilà un adjectif quelque peu... démonétisé.

Pourtant, la morale n'a rien à voir avec le moralisme sentimental qu'on lui substitue souvent. Il s'agit, tout bonnement, de savoir quel sens donner à la vie, et d'essayer d'agir en fonction de ce sens. Par les temps qui courent, il semble qu'on accepte assez facilement qu'elle n'en ait guère d'autre que celui du petit bonheur individuel, et encore...

POUR Magris, il convient de savoir que « la vie n'a pas de sens » mais que la tristesse qui accompagne cette conviction indique qu'il faut en postuler un, modestement, vigoureusement. Se tenir entre « l'utopie et le désenchantement », inventer ironiquement l'espérance, et c'est ce que la littérature, qui « se pose souvent par rapport à l'Histoire comme l'autre face de la Lune, laissée dans l'ombre par le cours du monde », nous apprend — celle de Cervantès ou de Péguy, de Goethe ou de Broch.

Et c'est ce que vivre nous apprend, si on renonce au fantasme de « l'identité », si on renonce au besoin de posséder, ou d'être, une totalité, si on renonce à l'illusion de l'harmonie. L'art n'est pas « salvateur », l'intellectuel n'est pas nécessairement un juste, il faut à chaque fois se situer dans la tension de la déception et de l'émerveillement, pour parvenir à découvrir que l'impureté est joyeuse, libératrice, à l'opposé des fanatismes et des mensonges, pour accueillir l'inquiétude joueuse qui nous fait inventer des histoires et tomber amoureux.

Alors, on se sait, on se choisit «polygame et polythéiste », au plus loin du cynisme, et responsable, comme tout un chacun, de ses mots, de ses gestes, toujours à réinventer. La morale devient une esthétique, et vice versa, naturellement, comme aurait dit Baudelaire, pour fonder l'entreprise de vivre, menue, immense. Magris a écrit ici, en vagabondant, de monographie aiguë en anecdote souriante, une assez splendide introduction à l'art, ô combien solitaire, ô combien politique, de la bonté envers les possibilités d'embellissement du monde.

 

ÉVELYNE PIEILLER.

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Published by éditions la brochure - dans littérature
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