Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 20:06

Location d’une voiture à Las Vegas. On nous propose une voiture électrique + gaz. On dit non car on comprend gaz à la place d’essence, et électrique à recharger, à la place d’électrique qui se recharge. En fait nous ne connaissions rien aux voitures hybrides dont pourtant en France la vente a fait un bon en avant grâce à l’aide de l’Etat qui verse une prime de 2000 euros !

Le principe est intelligent : la voiture qui roule recharge un accumulateur électrique qui aide au fonctionnement essence donc on assiste à une diminution de la consommation et donc à une limitation de la pollution. A l’usage nous serons très satisfaits de cette Toyota Primus sauf que nous aurions bien aimé avoir un mode d’emploi ! On était sans doute supposé tout connaître du véhicule !

Il est évident que dans les montées, la puissance est un peu faible, et les reprises ne sont pas fulgurantes. Mais c’est aussi lié à la boîte à vitesse automatique.

De plus nous avons une voiture sans doute neuve sans avoir à craindre les limites de la partie électrique.

 Premier gag avec la voiture : après la sortie de Las Vegas on s’arrête dans un petit village, Indiana spring et là impossible de comprendre le redémarrage ! Il faut appuyer sur le bouton « power » (la « clef » n’est pas une clef) mais la voiture ne démarre pas.

En fait, à force de jouer sur les deux pédales, je comprends qu’il faut attendre que, la pédale frein étant appuyée, le voyant vert s’allume sur « power » pour appuyer dessus.

Puis, deuxième gag, la pluie arrive et je ne trouve absolument pas les essuie-glaces… Franchement, donner une voiture sans la moindre information…

 Pendant tout le voyage je n’arriverai pas à comprendre comment on peut laisser la voiture au point mort ! Si je la mets au point mort et que je lâche la pédale de frein, alors bien sûr elle avance ! Sans doute fallait-il utiliser le frein à main ? Mais par crainte de mauvaises suites, plutôt que d’utiliser le point mort, j’arrêtais la voiture, car dans ce cas tout était automatique, il n’y avait aucun frein à toucher.

 L’autre gag fut moins marrant : à un moment les fenêtres arrière et passager se sont bloquées et comme celle de Marie-France était ouverte par un temps un peu froid que faire ? Nous sommes vite allés voir un garagiste, inquiet au possible de ce dysfonctionnement qui pour nous risquait de bloquer le véhicule avec révision du système informatique. Le garagiste a bien rigolé : j’avais par inadvertance appuyé sur un bouton servant à bloquer les fenêtres !

 Dernier gag marrant : la fermeture à clef. Au départ, je fermais la porte à clef puis je vérifiais la fermeture et la porte s’ouvrait ! Impossible de fermer : je pouvais répéter le geste et la porte restait ouverte. On a fini par comprendre : en ayant ce qu’on appelle la clef dans la poche, l’ouverture devenait automatique ! A un autre moment, nous roulions et je me demande tout d’un coup où j’ai mis les clefs qui ne sont pas dans mes poches. Puisqu’on roule elles doivent être quelque part ! Et en fait elles étaient dans la poche du manteau qui était sur le siège arrière ! Au moment où la fenêtre était coincée, je voulais que Marie-France démarre la voiture, moi cherchant à lever ensuite la vitre, et elle n’arrivait pas en appuyant sur la pédale à avoir le voyant vert sur « power ». Pas étonnant, c’est moi qui avait la « clef » dans la poche !

Finalement en quinze jours on s’habitue et je pense que la proposition du loueur de voiture était bonne car dans ce véhicule confortable on a pu faire un voyage facile.

 

Peut-être dans dix ans cette voiture hybride sera-t-elle d’usage courant en France ? Notons cependant les prix : 25 828 € (déduction de 2000 € incluse) pour la Prius de base. Je peux cependant confirmer que la consommation ne dépasse pas les 4 litres aux cent kilomètre. Emissions de CO2 : 89 g/km. Il faut économiser beaucoup de carburant pour arriver à financer un tel produit ! J-P Damaggio

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans USA
commenter cet article

commentaires

édouard 11/05/2014 18:40

Bonjour
Ce progrès qui donne une âme à la machine et la retire à l'homme! (Victor Hugo dans Melancholia)

C’est aussi une introduction comme une autre à la problématique des carburants alternatifs. Mais ce n’est peut-être qu’un paramètre accessoire dans notre marche vers la mobilité durable, si l’on
part du principe que l’utilisation de la voiture n’est finalement qu’une petite étape de son CYCLE DE VIE TOTAL.

Pour approfondir la réflexion : http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80:que-nous-apprend-lanalyse-de-cycle-de-vie-dune

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche