Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 21:42

lilas-et-guignier.JPG

Ce blog vous a déjà évoqué mes activités de la semaine mais j’ai eu envie de faire ce point plus global.

Lundi : Nouvelle rencontre avec l’amic Pautal pour la dernière mise au point d’une brochure dont vous aurez bien sûr quelques nouvelles. Elle traite d’un Conventionnel mort à Moissac en 1846, donc, ceux qui étaient nés en 1830 purent participer à son enterrement, et connaître de vive voix les événements de la Grande Révolution. En vivant jusqu’en 1900 ils purent témoigner directement de ce moyen incroyable.

Mardi : Journée jardin. Trois premières fraises sont mûres. Les lilas sont en fleurs mais surtout les guigniers. Plantation d’un peu de salade, de quelques betteraves rouges, de mâche et bien sûr de tomates (je suis un peu en retard). Je parle d’agriculture sous une petite serre pour les légumes. Et puis il y a la pelouse à tondre. Mais à faire le jardin, je m’interromps beaucoup : un peu de lecture et un peu de rangement viennent occuper mon temps. Le jardin c’est surtout pour penser à autre chose.

Mercredi : D’accord la journée est chargée avec une rencontre à 18 h 30 et une autre à 20 h 30 à une heure de voiture. A Montauban j’en profite pour aller voir mon libraire habituel : il m’annonce qu’à la radio il a annoncé mon intervention sur Arguedas alors qu’elle sera sur Vargas Llosa. Son erreur est un peu de ma faute puisqu’au départ j’avais pensé à Arguedas. Il se trouve qu’il a une traduction du roman El Sexto que j’achète de manière imprévue. A la réunion politique on évoque la fonction de délégué pour les élections et quelques tricheries souvent anciennes. Puis ensuite à Valence d’Agen la rencontre sur la LGV. Plus interactive que les précédentes, elle fait apparaître de nouvelles questions. Bien sûr, nous aurions aimé plus de participation. La tâche est difficile mais nous ne baisserons pas les bras.

Jeudi : Cette fois le rendez-vous est à Toulouse pour le meeting Mélenchon. Je n’apprécie guère cette forme d’action politique qui permet de faire nombre mais s’il suffisait de faire nombre pour imposer des révolutions ça se saurait. « Vous êtes le nombre » a dit auparavant Mélenchon à la foule rassemblée. Et alors ? Les inventeurs du suffrage universel ont pensé que par le nombre la classe dominante allait être balayée. Et il n’en a rien été. Dans une usine les ouvriers sont le nombre mais le pouvoir est depuis toujours ailleurs. Mais bon, il fallait y être…

Vendredi : Journée lecture et mise au point après la rencontre avec Saviano. Pour El Sexto, un livre totalement incroyable. Je comprends mieux la fascination de Vargas Llosa pour Arguedas. Les deux Péruviens ont traversé deux épreuves proches, Arguedas l’emprisonnement politique, et Vargas Llosa le quasi emprisonnement dans un collège militaire, deux moments relativement fondateurs de leur littérature même si pour Arguedas c’est après une immense prise de distance (20 ans). Existe-t-il une étude sur les écrivains qui naquirent à cet art suite à un emprisonnement ? Elle devrait être révélatrice et pas seulement à cause de Primo Levi qui n’a pu échapper aux murs.

Samedi : Journée à Borredon. J’y croise un homme et sa compagne que jusqu’à présent je ne connaissais que par internet. Il vient du Nord de la France mais était de Caussade comme moi. Nous échangeons quelques mots et je comprends qu’il a beaucoup de connaissances locales. A Caussade il avait eu comme directeur le dénommé Cabos qui était peu fréquentable. Il a habité rue de la banque en face de chez Félix Castan.

7-04-2012 JP D

 

P.S. Pour les Editions La Brochure, 35 livres vendus dont 22 par La Poste

 

le-premier-iris.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure editions.labrochure@nordnet.fr
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche