Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 09:57

manif-a-Toulouse.JPG

Sur la photo une partie des manifestants devant le Conseil régional sous l'arche Non à la LGV. Sur les murs autour de nombreuses banderoles sur les autres thèmes.

 

 

Ils seront longuement reçus par le vice-président à la région, pour les transports, Charles Marziani (PCF). Pour résumer son propos : « Si pour les autres projets, le débat est possible, pour la LGV, les engagements financiers font qu’il n’y a plus de discussion possible ». Le même personnage s’abstiendra ensuite sur le vote de la ligne budgétaire LGV en précisant qu’il est pour la LGV mais contre le principe du PPP (Partenariat Public Privé). A suivre. JPD


Appel à la manifestation du 22 décembre au Conseil Régional MidiPyrénées
Le 22 décembre 2011 le Conseil Régional délibère et vote sur le budget.
Une part importante de celui-ci est composée de questions liées aux transports.
Les collectifs de citoyens rassemblés dans la Coordination Transports de Midi-Pyrénées seront présents, au-delà des différences des dossiers dont ils sont porteurs.
Constatant que tous les projets concernant les transports en Midi-Pyrénées :
– sont présentés en prétendant simplement apporter une possibilité technique supplémentaire, sans poser la question des choix économiques et sociaux derrière chacun d'eux
– sont menés sans véritable concertation – ou sous forme de « consultation alibi » avec les populations directement impactées par ces projets. Les élus sont, le plus souvent, soumis aux groupes de pression du BTP et des transports, dont le poids financier pèse lourdement dans la balance décisionnelle. Les pseudo débats publics, sous forme de grandes messes médiatisées ne se prêtent guère à la confrontation d'arguments sur les études et donc à un véritable dialogue préalable.
Nous demandons :
– qu'il soit rappelé à nos élus du Conseil régional notre refus du gaspillage de l'argent public. Nous considérons que les investissements pharaoniques engagés par la Région en faveur des Grands Projets Inutiles que ce soit l'ensemble des projets autoroutiers ou que ce soit les nouvelles lignes LGV doivent être abandonnés. Sur ce dernier point, nous rejoignons les conclusions rendues publiques des ''Assises du rail'' : moratoire sur les projets LGV et priorité absolue à la rénovation de l'existant. « Chaque euro qui finance une nouvelle ligne LGV est un de moins pour la modernisation des lignes TER !
– l'organisation de rencontres de travail avec les associations citoyennes, permettant un véritable débat public et des décisions transparentes.
L'importance de la part des transports dans le budget régional donne à cet échelon de l'exécutif politique un pouvoir de décision et une responsabilité prépondérante dans l'initiative de ces dossiers.
C'est pourquoi nous nous tournons vers le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour tenter d'amorcer, avec lui, un dialogue nécessaire.
Nous affirmons notre volonté de poursuivre la mobilisation pour nous opposer à ces projets d'infrastructures qui ne répondent pas aux besoins prioritaires de l'ensemble de la population et qui ne peuvent, aujourd'hui, prétendre construire un avenir meilleur pour nos territoires.
Nous donnons rendez-vous à 9H30 le 22 décembre 2011, devant le siège du Conseil Régional de Midi Pyrénées.
. ACTIVAL : Remise en cause de l'utilité d'un nouvel axe fret international au centre des Pyrénées. TEG82 : Association située entre Montauban et Caussade, qui lutte pour l'avenir des gares de la liaison Paris-Orléans-Limoges-Toulouse sacrifié par le tout TGV.
. Collectif Val de Garonne Lomagne regroupant des associations du Tarn et Garonne opposées au projet de construction de Lignes Grandes Vitesses. Projet inutile et couteux aux conséquences humaines et écologiques désastreuses et qui ne répond pas aux besoins de la population.
. Terres et Coteaux du Lauragais : Pour des transports multimodaux en cohérence avec le projet de territoire, Contre l'autoroute Castres-Toulouse dans les terres agricoles du Girou, premier maillon du Grand Contournement de Toulouse.
. Vélorution : association toulousaine de lutte pour le transport doux.
. Les Amis Du Monde Diplomatique : Pour une politique de transport élaborée démocratiquement et privilégiant à la fois les besoins des citoyens et le respect de l'environnement plutôt que des choix dispendieux au profit des grands groupes industriels."
. Les Amis de la Terre constatent que tous les projets concernant les transports ne sont que des projections du passé, ne tenant compte ni du contexte économique actuel , ni du moindre respect de l'environnement humain ou naturel et que les mises en garde des nombreux acteurs qui tirent la sonnette d'alarme sont ignorées, voire méprisées. L'entêtement de nos élus relevant par ses excès de la mise en danger d'autrui.
. ATTAC : Remise en cause de l'économie soumise à la finance et pour une relocalisation de l'économie.
. Urgence Climatique Justice Sociale : Pour une politique des transports qui cesse d'alimenter les dérèglements climatiques dont les premières victimes sont les plus défavorisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by éditions la brochure - dans Conseil régional Midi Pyrénées
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Editions la Brochure
  • Le blog des Editions la Brochure
  • : Rendre compte de livres publiés et de commentaires à propos de ces livres
  • Contact

Activités de La Brochure

 

La pub sur ce blog n'est bien sûr en aucun cas de mon fait. Le seul bénéficiare financier est l'hébergeur. En conséquence ce blog va servir exclusivement aux productions de La Brochure. Pour les autres infos se reporter sur un autre blog :

 VIE DE LA BROCHURE

 

BON DE COMMANDE EXPRESS en cliquant ICI      

___________________________________________________________

 Les Editions La Brochure publient des livres, des rééditions, des présentations de livres. Ils peuvent être commandés à notre adresse ou demandés dans toutes les librairies (voir liste avec lesquelles nous avons travaillé  ici      ) :

Editions La Brochure, 124 route de Lavit, 82210 ANGEVILLE

Téléphone : 05 63 95 95 30

Adresse mèl :                          editions.labrochure@nordnet.fr

Catalogue de nos éditions :                                       catalogue

Catalogue 2011 :                                                                   ici

Présentation des livres :                                          livres édités

Bon de commande :                                             bon de commande

Nos livres sont disponibles chez tous les libraires

indépendants en dépôt ou sur commande

 

Nouveau blog RENAUD JEAN et LIVRES GRATUITS

Vous pouvez nous demander de recevoir la lettre trimestrielle que nous publions et nous aider avec les 10 euros de la cotisation à notre association. Merci de nous écrire pour toute information. Les Editions La Brochure.      

Articles sur la LGV: seulement sur cet autre blog:

Alternative LGV 82     

 

 

Nouveautés de 2013

 Elections municipales à Montauban (1904-2008) ICI :

Moissac 1935, Cayla assassiné : ICI

Tant de sang ouvrier dans le nitrate chilien ICI  

Révolution/contre-révolution le cas du 10 mai 1790 à Montauban ICI

 ADÍOS GUERRILLERO  ici

J’ai vu mourir sa LGV ici

Derniers titres :

Portraits de 101 femmes pour 20 euros. ici

Karl Marx, sur Bolivar ici

Ducoudray-Holstein Histoire de Bolivar ici

Jean-Pierre Frutos, Refondation de l’école ici

Jean Jaurès : Articles de 1906 dans La Dépêche et dans l’Humanité ici

Recherche