Profession de foi de la liste de gauche en Midi-Pyrénées :
« TGV
Midi-Pyrénées ne peut rester à l’écart du réseau national et européen. La Région est fortement impliquée aux côtés des autres collectivités territoriales bien que le dossier soit de la compétence de l’Etat. Elle exigera la transparence dans la définition du tracé, le plus faible impact et les moindres nuisances pour l’habitat et l’outil de travail. »
Brigitte Barèges de l’UMP aurait pu écrire la même chose mais sachant qu’elle ne sera pas en responsabilité à la région, elle ne dit plus rien. Malvy au contraire, par ce court texte, tient à engager tous ses alliés, PCF, Verts, PG qui ne pourront pas dire demain, à l’heure du fiasco, qu’ils n’étaient pas responsables !
Exercice de lecture :
Comme tous les défenseurs de la ligne à grande vitesse, le titre n’est pas LGV mais TGV or le TGV Toulouse-Bordeaux existe déjà.
« Rester à l’écart du réseau national et européen » ? Mais la ligne Bordeaux-Toulouse, comme première voie ferrée du Sud-Ouest est déjà au cœur de ce réseau qui du point de vue européen ne sera jamais LGV !
« La Région est fortement impliquée » : en effet, et dans les réunions de la liste Malvy aucun élu n’a jamais voulu dire à quelle hauteur financière ! On a même eu droit à des membres du PCF disant que les 425 millions de la Région qui sont pas pour la LGV mais pour les TER !!! Il était très facile d’ajouter une parenthèse après impliquée : (pour 1 milliards d’euros d’à ce jour). J’ai vérifié, ça n’ajoutait pas une ligne !
C’est de « la compétence de l’Etat », et pourquoi l’Etat et RFF se désengagent ? Car ils savent cette ligne non-rentable !!!
« La transparence dans la définition du tracé » ? Mais les tracés sont déjà décidés, tout comme la création de deux gares nouvelles. Je ne vois pas pourquoi les ingénieurs de RFF voudraient la destruction de maisons plus que nécessaires. Une LGV a des impératifs techniques qui sont plus forts que les habitations : courbes, pentes, alimentation électrique (plus on va vite, et plus on consomme donc, dans le secteur Garonne-Bardigues, tout le monde a vite compris que la ligne à haute tension serait un repère du tracé). Ce paragraphe de la profession du foi n’a rien de convaincant mais indique que la lutte contre la LGV doit redoubler d’effort et de clarté.
18-03-2010 Jean-Paul Damaggio